C’est un aliment précieux et nombreux sont les bienfaits de l’ail sur la santé. J’utilise beaucoup d’ail dans ma cuisine  notamment en persillade, pour relever par exemple une sauce tomate, sauce salade, sauce champignon etc. On peut le confire en le laissant avec la peau pour des plats mijotés (paella, ragout d’agneau etc.). J’en mets aussi dans mes soupes.

L’idéal est de le mettre au dernier moment dans vos préparations car l’ail cru est plus efficace sur le plan médicinal. La cuisson inhibe la formation d’alicine et élimine certaines substances bénéfiques sur la santé.

Les bienfaits de l'ail

Il suffit d’une ou deux gousses d’ail crues ou légèrement cuites par jour pour bénéficier de la plupart de ses vertus thérapeutiques et préventives. N’hésitez pas à le consommer en persillade, le persil permet de contrer la mauvaise haleine (vous pouvez aussi consommer des feuilles de menthe fraîches, du basilic, du fenouil ou croquer des grains de café). Je vous conseille d’utiliser de l’ail bio ou sans traitements.

Un peu d’histoire sur cet aliment

L’ail est utilisé depuis les temps anciens, les Egyptiens en donnaient aux bâtisseurs de pyramides pour décupler leurs forces et prévenir la dysenterie. Les médecins grecs, puis romains ont continué de relever tous les bienfaits de l’ail, au point que Pline l’Ancien note plus de 60 affections traités par ce bulble.

Les Européens en mangeaient pour se protéger de la peste. Pendant les deux guerres mondiales, les médecins l’utilisaient pour désinfecter les plaies. Au début du xx siecle, au Métropolis Hospital de New york, 1 000 persoes atteintes de tuberculose ont ét soumises à 6 traitements différents. Parmi les thérapeutiques végétales, l’ail optint de loin les meilleurs résultats.

Pasteur prouve les propriétés anti-infectieuses de l’ail et les recherches scientifiques n’ont de cesse de confirmer la présence de plusieurs principes actifs et leurs vertus antibiotiques, anti-inflammatoires, antioxydantes et anticancéreuses.

Les propriétés de l’ail

L’ail contient plus de 100 composés actifs. L’un des plus importants est l’alicine, un composé soufré qui se transforme en alicine lorsque l’on coupe ou écrase le bulbe. C’est un désacidifiant, surtout cru, c’est un antiseptique des bronches et un stimulant général.

L’ail est riche en vitamines C, mais aussi en vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, E, en sels minéraux et en oligo-éléments : potassium, soufre, phosphore, calcium, magnésium, sodium, chlore, fer, zinc, manganèse, cuivre, sélénium. Extrêmement pauvre en calorie, une gousse contient environ 4 calories. Il possède un taux d’indice glycémique très bas tout en offrant un taux élevé de pottasium.

Quels sont les bienfaits de l’ail sur la santé ?

  • L’ail réduit la pression artérielle.
  • Il a une action antiparasitaire et vermifuge.
  • L‘ail stimule le système immunitaire.
  • Il joue un rôle important pour lutter contre certaines bactéries responsables de maladies ORL. L’ail est connu pour être un très bon expectorant en cas de bronchite. L’ail est utile en cas de maladie respiratoire.
  • C’est un aliment utile pour lutter contre les virus notamment en cas de grippe.
  • L’alicine dans l’ail s’associe avec la vitamine B1 (thianine) pour inciter le pancréas à sécréter de l’insuline, qui aide à réguler la glycémie, réduit le taux de glucose et protège contre le diabète insulino-déficient.
  • Il pourrait faciliter la perte de graisse et le renforcement musculaire.
  • L’ail a des bienfaits pour la peau. Des tests montrent qu’il aide les fibroblastes (cellules maintenant l’intégrité structurelle de la peau) à vivre plus longtemps et à se reproduire plus sainement, d’où une peau plus ferme, plus pulpeuse et de meilleure qualité. Il rajeunit la peau.
.

 

affiche-indications-ail

 

Il favorise l’équilibre hormonal : les bienfaits de l’ail pour la femme

  • La vitamine B6 contenue dans l’ail stimule la production de sérotonine et régule les taux élevés de cortisol, une cause de réveils nocturnes. Un taux de cortisol plus bas permet de combattre le stress, dormir mieux (facteur très rajeunissant) et augmentent l’énergie.
  • L’ail compte parmi les 10 meilleures sources des phytoestrogènes naturels qui imitent l’action de l’œstrogène dans le corps, ce qui permet aux femmes pré- et post-ménopausées de se protéger contre la prise de poids, les bouffés de chaleur, les sautes d’humeur, le sommeil interrompu, une mauvaise concentration et les troubles de la mémoire. Il favorise également l’absorption de calcium dans l’intestin, renforçant les os.
  • L’ail stimule tout le système endocrinien, augmentant la vitalité, l’endurance, la concentration et la libido.

Ses vertus dans les maladies cardiaques : l’ail et maladie du coeur

  • L’ail améliore la circulation sanguine dans tout l’organisme, grâce à ses facultés de dilatation des vaisseaux sanguins, il contribue à faire baisser la pression artérielle, renforce la souplesse des artères.
  • L’ail fluidifie le sang et prévient la formation de caillots sanguins, il contient de l’aloène, un anticoagulant (qu’on dit aussi puissant que l’aspirine.
  • Il semble freiner la production de cholestérol par le foie. L’ail pourrait réduire le taux de cholestérol de 9 à 12%, ce qui limite la formation de plaque d’athérome sur la paroi des vaisseaux et donc le risque de maladie cardiaque.

C’est une arme contre le cancer : il a une action antitumorale

  • L’ail aurait la faculté de bloquer certaines modifications cellulaires à l’origine des cancers et pourrait détruire les cellules cancéreuses déjà formées. Une étude a montré que l’ingestion d’un peu moins d’une gousse d’ail par jour réduisait de moitié le risque de cancer de la prostate.
  • Il semble agir directement sur les tumeurs par le biais de l’alicine et d’autres substances. L’ail inhibe par ailleurs la formation de nitrites, composés chimiques impliqués dans l’apparition du cancer de l’estomac.
  •  Enfin plusieurs publications médicales mettent en évidence l’action anti tumorale de l’aloène, l’un des composants organo-sulfure de l’ail.

L’ail, un aliment antibiotique : c’est un puissant antibactérien

  • Il a été reconnu efficace sur des pathologies comme la dysenterie, l’entérite, le thypus et le choléra.
  • L’ail est capable de détruire certains germes à la fois à l’extérieur et à l’intérieur du corps. Cru, préalablement écrasé et appliqué sur une plaie, il élimine toutes sortes d’organismes infectieux, notamment les champignons qui provoquent le pied d’athlète.
  • Il contient de l’inuline qui est un prébiotique (stimule le développement des bactéries bénéfiques de la flore intestinale).
  • Il est efficace contre l’Escherichia coli, responsable des infections urinaires lorsqu’il colonise la vessie (voir recette de bouillon d’ail sur mon article concernant les cystites ici).

Les vertus de l’ail chez l’homme : une meilleure sexualité

  • L’ail stimule les fonctions de reproduction en favorisant la formation de spermatozoïdes.  
  • l’ail active les glandes sexuelles et régénère leur puissance tant sur le plan du désir que de la fécondité.
  • Certaines rumeurs veulent que l’ail exercerait, chez l’homme, une ferme érection.

Bienfait pour la peau : excellent anti-âge

L’ail est un petit réservoir d’antioxydants qui oeuvre pour la protection de la peau.

  • Il stimule le système immunitaire, c’est un booster d’énergie grâce à sa richesse en vitamine C et en vitamine B6, il intervient dans la bonne régulation du stress oxydatif. Il aide à ralentir les effets du vieillissement.
  • Protection contre les meffets du soleil : Le sélénium dont il est pourvu aide la peau à se protéger des mauvais rayons du soleil
  • les vertus antibactériennes de l’ail permettraient d‘éviter les inflammations de la peau.
  • nos grands-mères l’appliquait directement sur la peau contre l’acné et les verrues.
  • Par ses diverses propriétés, il fortifie et aide à la repousse des cheveux et des ongles.

Les différentes utilisations de l’ail sur la santé

Ceux qui ne supportent pas l’ail dans la cuisine ou le digère mal, peuvent le prendre sous forme de gélules, de capsules ou de comprimés enrobés gastro-résistants et qui sont parfaitement digestes. La dose moyenne est de 800 mg par jour ce qui correspond à l’équivalent d’une gousse d’ail. (Cliquez sur  l’image du produit si vous souhaitez commander).

,

Existe aussi en huile essentielle, il faut savoir que les huiles essentielles sont très puissantes, je vous conseille de lire mon article sur les précautions d’emploi des huiles essentielles.  si vous souhaitez utiliser de l’huile essentielle d’ail, je vous conseille d’être prudent, elle est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants, c’est une huile essentielle dermocaustique (voir l’article ici). Cliquez sur l’image pour commander chez mon partenaire.

Recette anti-virus, coup de froid et infections

Cette recette est à utiliser pour lutter contre les infections diverses (cystites etc…), pour tous les problèmes ORL et aussi pour les problèmes pulmonaires.

Dans une casserole versez 1 litre d’eau. Mettez y 6 à 8 gousses d’ail coupées en 2 et ajoutez du thym (voir les bienfaits du thym). Faites chauffer votre casserole jusqu’à ébullition, recouvrez et laissez infuser 2 heures, hors du feu. Filtrez et buvez cette infusion dans une tasse toutes les 2 heures (éventuellement additionné d’un peu de miel avec quelques gouttes de propolis, voir les bienfaits de la propolis).

infusion ail thym anti-infection

Recette du sirop d’ail, comme vermifuge

Cette recette est traditionnellement utilisé pour lutter contre les ascaris, les oxyures et le ténia :

Mettez 500 g de gousse d’ail pilées dans 1 litre d’eau bouillante et laissez infuser 1 heure. Filtrez et ajoutez 1 kilo de sucre. Prendre 2 à 3 cuillerées à soupe le matin à jeun pendant 2 semaines.

 Recette au vinaigre pour désinfecter

Cette recette est utilisée pour désinfecter les petites plaies, coupures et écorchures. Il s’agira de préparer un vinaigre d’ail à garder dans un placard ou armoire à pharmacie.

Pilez 30 g d’ail et faites macérer pendant 10 jours dans 1/2 litre de vinaigre. Filtrez et conservez dans une bouteille fermée. Ce vinaigre sera utilisé avec une compresse pour nettoyer vos plaies, coupures et écorchures. On pourra l’utiliser également sur les piqûres d’insectes.

Quels sont les effets secondaires de l’ail et les contre-indications ?

  • si vous suivez un traitement anticoagulant ou antihypertenseur, parlez en votre médecin car l’ail à forte dose peut intensifier l’effet de ces médicaments.
  • il peut provoquer des gaz intestinaux, qu’il soit cru ou bouilli
  • pour les personnes qui ont la gorge ou le tube digestif fragile et sensible, l’ail peut être irritant
  • pris en grande quantité, il occasionne une soif insatiable

Pour aller plus loin, vous en apprendrez davantage sur les livres

  

 

  • le régimes anti-âge” d’Elizabeth PEYTON-JONES,
  • “1001 Remèdes maison” de Sélection du Reader’s digest.
  • “Les 200 meilleurs aliments santé” de Jean-Marie DELACROIX
  • “Ma pharmacie naturelle” du Dr Yves DONADIEU
  • “Ma bible de la phytothérapie” de Sophie LACOSTE
  • “La santé par les plantes, faites vous-même vos remèdes naturels” de Mélanie WENZEL.
  • “Stimulants et fortifiants naturels, 75 aliments pour protéger notre santé” de Kim ADAMS.
  • “Guide pratique de la phytothérapie” de ABC des plantes

Et vous, utilisez-vous l’ail ? faites partager vos expériences dans vos commentaires.Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

6 antioxydants pour rester jeune_plaisirs-bio.fr

Restez jeune et en bonne santé

en recevant mon livre (d'une valeur de 12 €)

GRATUITEMENT

"Les 6 antioxydants pour ralentir les effets du temps"

 Si vous ne recevez pas mon mail d'ici 5 minutes, consultez vos spams

Vous allez recevoir le lien pour télécharger votre livre

Pin It on Pinterest

Share This

Merci pour votre visite
avant de partir apprenez à vous sentir mieux
en recevant gratuitement

"Le guide du bien-être"
Prenez soin de vous naturellement

Vos informations resteront confidentielles