précautions des huiles essntielles

Les huiles essentielles sont très puissantes

  • Attention aux huiles essentielles que vous utilisez, elles sont très puissantes, ce sont des produits très concentrés, (à titre d’exemple, il faut savoir que pour obtenir environ 1 litre d’huile essentielle de clou de girofle il en faut 7 kg, pour le lavandin 50 kg, pour la lavande fine 150 kg, pour la rose 4 000 kg de pétales, pour la mélisse jusqu’à 12 000 kg – source « l’aromathérapie exactement » de Franchomme et Pénoël). Pas besoin d’en utiliser beaucoup pour en tirer des bénéfices pour l’organisme.

 

  • Certaines huiles essentielles sont dermocaustiques (c’est-à-dire qui attaque les tissus organiques de la peau), ex. : cannelle, clou de girofle voir liste (ici). Ils ne faut pas les utiliser pures sur la peau car elles sont donc très irritantes et peuvent bruler la peau.

 

Tester l’huile essentielle avant utilisation

  • Avant d’utiliser des huiles essentielles en application cutanée,  faire un test dans le pli du coude ou à l’intérieur du poignet (la peau étant très fine, l’huile essentielle pénètre plus vite). Pour cela mettre 1 goutte d’huile essentielle  diluée dans de l’huile végétale (1 goutte dans 1 cuillère à café) avant de tester sur la peau. S’il y a une réaction allergique la peau réagira très vite par des rougeurs ou des démangeaisons, dans ces cas là ne pas utiliser l’huile essentielle responsable.

 

  • Ne pas laisser à la portée des enfants.

 

Prudence avec les huiles essentielles

  • Les Huiles Essentielles sont à utiliser avec grande prudence voire à éviter pour les femmes enceintes, allaitantes, les enfants de moins de 3 ans et les épileptiques. Demander conseil à un professionnel.

 

  • Ne pas mettre en contact avec les yeux ou les muqueuses. Si par mégarde vous vous mettez de l’huile essentielle dans l’oeil, rincez vous d’abord avec de l’huile végétale, celle que vous avez sous la main, ce qui calmera l’irritation. et ensuite vous vous rincez à l’eau.

 

  • Attention aux huiles essentielles photosensibilisantes (c’est-à-dire qui augmente la sensibilité de la peau aux rayonnements solaires, notamment aux ultraviolets, se traduisant par une éruption cutanée, et peut provoquer des tâches), Ex. : les huiles essentielles à base de citrus voir liste, à utiliser 6 h avant une exposition au soleil, l’idéal c’est de l’utiliser le soir.

 

Prendre l’avis d’un professionnel sur les huiles essentielles

  • Demander toujours l’avis d’un professionnel en cas de doute sur l’utilisation de certaines huiles essentielles comme la menthe poivrée (son action rafraichissante peut entrainer des refroidissements si elle est appliquée sur une partie étendue du corps).

Utilisez-vous les huiles essentielles ? avez-vous déjà rencontré des effets indésirables ? faites partager vos expériences.

Enregistrer

Enregistrer

6 antioxydants pour rester jeune_plaisirs-bio.fr

Restez jeune et en bonne santé

en recevant mon livre (d'une valeur de 12 €)

GRATUITEMENT

"Les 6 antioxydants pour ralentir les effets du temps"

 Si vous ne recevez pas mon mail d'ici 5 minutes, consultez vos spams

Vous allez recevoir le lien pour télécharger votre livre

Pin It on Pinterest

Share This

Merci pour votre visite
avant de partir apprenez à vous sentir mieux
en recevant gratuitement

"Le guide du bien-être"
Prenez soin de vous naturellement

Vos informations resteront confidentielles