Connaissez-vous cette plante ? l’ortie est connue depuis la préhistoire. Elle devrait être mise à l’honneur un peu plus souvent malgré ses poils urticants. Dans cet article je vais vous parler des 9 bienfaits de l’ortie sur la santé et je vais vous donner des recettes pour l’utiliser.

J’ai la chance d’avoir cette plante qui pousse dans mon jardin, je laisse quelques pieds d’orties se développer et se ressemer naturellement, ce qui me permet d’en récolter selon mes besoins.

bienfait ortie sur la santé

1 – Diurétique et drainante : l’ortie pour maigrir

L‘ortie a un effet équilibrant sur la pression artérielle. Elle diminue la rétention d’eau, facilite l’évacuation de l’urine, permet d’éviter la formation de calculs urinaires et en cas d’infections de drainer les voies urinaires. Elle améliore la circulation, facilite le déstockage des graisses et élimine les toxines. Elle est intéressante pour les personnes qui veulent maigrir.

2 – Stimule et renforce la prostate : en prévention du cancer

Les stérols qu’elle contient agissent contre l’hypertrophie de la prostate. Il faudra utiliser la racine de l’ortie. Vous pouvez réaliser une infusion avec de la racine d’ortie (voir recette en bas de l’article).

3 – Anti-inflammatoire : traitement pour l’arthrite et les rhumatismes

Ses feuilles soulagent les douleurs articulaires, elles réduisent le taux d’acide urique en cas de crise de goutte. Faire des cures d’ortie sur 1 mois, à renouveler tous les 2 mois (attention, évitez l’ortie sous forme de teinture qui contient de l’alcool ce qui aggrave la goutte. Elle est aussi efficace pour les rhumatismes et l’arthrite.( en cataplasme associée à l’argile verte agit contre les douleurs de l’arthrite et des rhumatismes, laissez agir 30 minutes).

Pour toutes les inflammations et les infections buccales, l’infusion d’ortie permet de soulager les aphtes, les gingivites et en gargarisme les maux de gorge.

4 – Bienfait de l’ortie sur le sang : elle est hémostatique

Elle est très utile pour régler tous les problèmes sanguins et les hémorragies. Pour stopper  les saignements de nez, grâce à aux propriétés hémostatiques d’ortie (Introduire dans la narine une mèche de coton imbibée de jus d’ortie fraîche). Elle est cicatrisante et elle a des propriétés antiseptiques.

5 – L’ortie riche en fer : elle est antianémique

Riche en fer et grâce à la vitamine C, l’ortie est idéale dans les périodes de fatigues de convalescences. L’ortie contient 3 fois plus de fer que l’épinard, 6 fois plus de vitamines C que l’orange.

5 – Reminéralisante : bonne pour les os

L’ortie est une plante alcalinisante, riche à la fois en calcium, en magnésium et en silice, l’ortie est très utile dans la prévention de l’ostéoporose.

6 – Bienfait des orties : pour les allergies

L’ortie contient une substance qui agit comme un antihistaminique, elle apaise les symptômes du rhume des foins (nez bouché et larmoiement).

7 – Dépurative : pour le bien-être intestinal

Les beinfaits de l’ortie sur la santé permet de détoxifier l’organisme, de nettoyer le côlon et d’assainir la flore intestinale.

8 – Bienfait de l’ortie sur la peau : elle est astringente

Améliore la santé de la peau, des ongles et des cheveux, grâce aux sels minéraux et oligo-éléments qu’elle contient. Resserre les tissus, assainit la peau et unifie le teint. L’ortie est conseillée pour les problèmes  d’acné, d’eczéma,de psoriasis.

ortie pour la peau

9 – Galactogène : l’ortie efficace dans l’allaitement

Stimule les montées de lait, augmente la production de lait, l’ortie enrichit la qualité du lait.

Comment consommer l’ortie ?

On peut utiliser toutes les parties de la plante (feuilles, graines, racines). Si vous ramassez vos orties dans la nature vérifiez que les lieux ne sont pas pollués. Je vous propose différentes manières de la consommer.

L’ortie en usage interne

En infusion, en décoction, en gélule, en teinture mère.

Infusion : Faire frémir 1 litre d’eau et verser sur vos feuilles d’orties, laissez infuser 5 minutes, boire 1 tasse avant chaque repas. Faire des cures de quelques jours à 1 mois. Pour une vraie cure revitalisante il faut 200g d’ortie fraîche par jour ou 50 g sèches.

Décoction : Faire bouillir 100 g de racines pour 1 litre d’eau, laisser infuser 10 minutes, boire 3 bols par jour.

Recette de macérât :

Macérât alcoolique : Remplir un grand bocal à 90° (à défaut à 70°) à mi-hauteur et bourrez le reste d’orties fraîches, laissez macérer aussi longtemps que vous voudrez. Imbibez une compresse avec cette macération, les plaies cicatrisent plus vite.

Vous trouverez l’ortie en complément alimentaire dans les boutiques bio, en pharmacie et chez mez partenaires (cliquez sur l’image si vous voulez commander) :

gélule ortie tisane d'ortie ortie racine bio ortie racine anastore ortie solution buvable

Jus d’ortie : bienfaits sur la santé

Mettez des orties dans vos jus : Le jus d’ortie contribue à diminuer la prise de poids, c’est un bon antioxydant et il aide à ralentir les effets du vieillissement. Il est recommandé pour prévenir, soulager et traiter les problèmes d’allergies. Très riche en fer, il lutte contre l’anémie.

L’ortie est source de vitamine provitamine A, B2, B5, B9, C et K. Sels minéraux et oligo-éléments : calcium, chlore, magnésium, manganèse, potassium, soufre, cuivre, zinc, fer et silicium.

jus-bio-ortie-citron-kiwis

Ajoutez des orties dans vos jus boostera votre énergie et stimulera votre système immunitaire. Très riche en fer il est très utile en cas d’anémie.

Voir une recette de ju bio raisins, pomme, orties ici,

Vous avez une recette de jus en VIDEO pour booster votre rénergie

et une autre VIDEO d’un jus bio d’ortie, poivron, raisin :

 

L’ortie dans des recettes culinaires

L’ortie peu-être utilisé dans diverses recettes culinaires, très souvent utilisé dans les soupes (voir ma recette de soupe ici).

Velouté aux orties

L’ortie en usage externe

Vous l’utiliserez en infusion, en teinture mère, en macérât, en lotion, en  cataplasme, pour les rhumatismes, l’arthrite, les problèmes de peau, les coupures, mais aussi pour traiter la chute des cheveux.

L’ortie : contre-indications

Elle est très riche en minéraux et elle est à éviter en cas d’insuffisance rénale. Pour les personnes ayant un sommeil sensible, vous éviterez de la consommer en fin de journée, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un pharmacien.

Faites partager vos expériences sur l’ortie ?

Sources et pour aller plus loin  :

WIKEPEDIA

1001 Remèdes maison” de Sélection du Reader’s digest,

ABC de l’herboristerie familiale de Thierry FOLLIARDEnregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

EnregistreEnregistrer

Enregistrer

6 antioxydants pour rester jeune_plaisirs-bio.fr

Restez jeune et en bonne santé

en recevant mon livre (d'une valeur de 12 €)

GRATUITEMENT

"Les 6 antioxydants pour ralentir les effets du temps"

 Si vous ne recevez pas mon mail d'ici 5 minutes, consultez vos spams

Vous allez recevoir le lien pour télécharger votre livre

Pin It on Pinterest

Share This

Merci pour votre visite
avant de partir apprenez à vous sentir mieux
en recevant gratuitement

"Le guide du bien-être"
Prenez soin de vous naturellement

Vos informations resteront confidentielles