plantes pour cystite

Je vous propose un article très complet sur les cystites avec 8 remèdes efficaces, rapides, naturel avec des plantes, des tisanes, de l’aromathérapie, des astuces et des conseils.

Comment reconnaître une cystite ?

  • Des brulures lors des mictions (lorsqu’on urine),
  • une envie constante d’uriner,
  • des douleurs au bas ventre

Les cystites sont une inflammation de la vessie, fréquemment d’origine infectieuse liée à une bactérie, le plus souvent l’E-coli (Escherichia coli) qui se développe naturellement dans nos intestins.

Il existe une autre forme de cystite : la cystite interstitielle, moins connue, c’est également une inflammation de la vessie, elle est sans bactérie et présente des symptômes similaires à une cystite. On ne connait pas encore bien les causes de cette cystite qui pourrait relever d’un problème d’excès d’acidité de l’organisme sans grande certitude.

Les principales causes d’une cystite

La cystite touche principalement les femmes du fait de leur anatomie (urètre plus court que chez l’homme et proche de l’orifice anal). Elle peut-être due à des problèmes intestinaux, perméabilité intestinale, inflammation etc, le stress, une mauvaise alimentation, une grande fatigue peut également les favoriser.

Je connais malheureusement très bien ce problème depuis l’enfance, ce qui m’a valu beaucoup de traitements antibiotiques. Si les antibiotiques permettent de détruire le germe, ils détruisent aussi la flore intestinale et à la longue les bactéries deviennent résistantes nécessitant des traitements toujours plus lourds.

Voulant éviter les prises d’antibiotiques, je me suis tournée vers des méthodes plus naturelles. J’ai depuis testé différentes astuces que je vous propose ci-dessous, m’apportant satisfaction sans traitement antibiotique.

Des remèdes rapides naturel

Attention toutefois, je ne suis pas médecin, je vous fais partager ce qui marche pour moi mais je ne peux garantir que cela fonctionnera pour tout le monde. Pour toutes utilisations de plantes et d’huiles essentielles demandez conseil à votre pharmacien, thérapeute ou médecin.  Et consultez impérativement si votre cystite persiste au-delà de 24 H ou si vous avez de la fièvre ainsi qu’au moindre doute. Pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants, n’utilisez aucune plantes ou huiles essentielles sans demander conseil à un professionnel.

Je vous propose ci-dessous, en cas de crise d’une cystite (ou infection urinaire), des remèdes naturels, sans ordonnance, prenez de préférence des produits bio ou sans traitement chimique. Ne sucrez pas vos tisanes ou boissons, le sucre nourrit les bactéries, ou à défaut mettez un peu de miel si vous ne pouvez pas les boire telles quelles.

Il faut boire beaucoup, le fait de saturer l’appareil urinaire (d’eau ou tisane) permet de mieux éliminer les bactéries, et plus l’urine est diluée moins elle sera irritante. L’idéal est d’alterné différentes tisanes ou boisson, de bannir les aliments acidifiants pour l’organisme (sucre, viandes, charcuteries, produits laitiers, café etc.) ainsi que la consommation de gluten au moins sur 24 h (le mieux sur plusieurs jours).

1 – Le bicarbonate de soude contre une cystite

Un traitement naturel au bicarbonate pour soulager une cystite : mettre 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans 250 ml d’eau, en boire un verre toutes les heures. Le bicarbonate diminue l’acidité des urines, il est très alcalinisant.

https://www.youtube.com/watch?v=GN-pbWg52KM

2 – La bruyère, une plante efficace contre une cystite

Boire de la tisane de bruyère, mettre 10 gr. de plantes dans 1 litre d’eau et portez à ébullition et stoppez la cuisson, couvrir et laissez infuser pendant 10 à 15 minutes hors du feu, puis filtrez. Buvez en plusieurs fois dans la journée. La bruyère est un antiseptique urinaire. Vous pouvez l’associer avec de la piloselle et de l’orthosiphon elles sont reconnues efficaces dans les traitements des cystites (faire un mélange des 3 plantes, 10 gr. pour 1 litre).

Cliquez ici pour commander de la tisane de Bruyère Bio

3 – Le citron, remède anti-cystite

Le citron : un remède de grand-mère pour les infections urinaires. Pour cela, boire 1 à 2 citrons fraîchement pressés, à diluer avec de l’eau (à prendre sans sucre ou alors avec très peu de miel). Le citron est un excellent alcalinisant pour l’organisme, riche en vitamine C, il aide à lutter contre les infections, c’est un puissant désinfectant. Par contre ne remplacez surtout pas le citron par d’autres agrumes comme l’orange, pamplemousse… qui eux sont acidifiants pour l’organisme.

4 – La canneberge reconnu pour soigner une cystite

Prendre du pur jus de canneberge non sucré, à diluer dans un peu d’eau. C’est un antiseptique urinaire qui empêche les bactéries d’adhérer aux parois de la vessie (tout comme la myrtille).

Cliquez ici pour commander du jus de cranberry

Cliquez ici pour commander des gélules de cranberry

5 – L’ail et le thym, un remède rapide pour les infections urinaires

Pour soigner une infections urinaire sans antibiotique : faire une tisane de thym associé avec de l’ail.

Le thym est anti-infectieux et anti-inflammatoire voir l’article sur les bienfaits du thym.

L’ail a des vertus antibiotiques et anti-inflammatoire, il a beaucoup de bienfaits sur la santé, voir l’article sur les bienfaits de l’ail.

Prendre 4 à 5 gousses d’ail avec quelques brins de thym (ou 6 cuillères à soupe de thym en poudre) dans 1 litre d’eau, laissez chauffer à feu moyen pendant 15 minutes, à boire sur la journée, vous pouvez l’ajouter à une soupe de légumes ou cuire vos légumes coupés en morceaux dans ce bouillon d’ail. Je vous conseille aussi de manger l’ail, j’enlève les germes afin que ce soit plus digeste et pour compenser l’odeur trop forte d’ail, mangez du persil frais ce sera un atout supplémentaire pour traiter la cystite puisqu’il est riche en vitamine C il aidera à lutter contre l’infection, c’est aussi un tonique du système urinaire. L’ail est antiseptique et il contient des substances bactéricides très puissantes, le thym est anti-infectieux.

 

Tisane d’ail et thym

Cliquez ici pour commander de la tisane de Thym Bio

6- La cannelle et les clous de girofle à tester comme remède miracle

La cannelle est un anti-infectieux et le clou de girofle est antiseptique général. Voir l’article sur les bienfaits de la cannelle.

Recette de tisane :

  • pour 1 litre d’eau
  • de la cannelle (1 bâton ou 1 à 2 cuillères à soupe en poudre)
  • 3 à 5 clous de girofle

Mettre l’eau dans une casserole et placez sur votre plaque de cuisson. Lorsque l’eau frémit, mettre la cannelle et les clous de girofle, stopper la cuisson, couvrir et laissez infuser 10 minutes  puis filtrez. Boire chaud sur la journée (vous pouvez rajouter un peu de miel pour adoucir le goût, j’avoue que ce n’est pas très bon à avaler, mais en période de crise on est presque prêt à tout pour se sentir mieux).

Cliquez ici pour commander de la cannelle en poudre bio

Cliquez ici pour commander de la cannelle en bâton bio

Cliquez ici pour commander des clous de girofle bio

7 – Les hydrolats ou hydrosols pour soulager une cystite

Je vous ai sélectionné différents hydrolats pour soulager la cystite.

Prendre 1 cuillère à café d’un hydrolat de votre choix (ci-dessous) à diluer dans 1 verre d’eau froide ou chaude, 3 fois par jour (à faire sur 1 semaine) :

  • hydrolat de cyprès (facilite l’élimination des toxines et aide à lutter contre les infections)
  • hydrolat de bois de santal (diurétique, aide à lutter contre les infections urinaires)

Et pour les hydrolats suivants étant plus fort à diluer 1 cuillère à café dans un liquide “gras” comme du lait de riz, d’amande ou purée oléagineuse, 2 fois par jour (à faire sur 1 semaine) :

  • hydrolat de sarriette (antibactérien et anti-infectieux)
  • hydrolat d’origan (antiseptique, antibactérien et anti-infectieux)

8 – Les huiles essentielles, un remède efficace

En règle générale je déconseille de prendre les huiles essentielles par voie orale, elles sont très puissantes et peuvent pour certaines essences irriter l’œsophage et provoquer des acidités du tube digestif. Elles sont par ailleurs très efficaces (en les diluant dans de l’huile végétale) en massage pour combattre la cystite, faites d’abord un test d’allergie dans le pli du coude, (voir les précautions d’emploi ici).

Dans un flacon de 20 ml, le remplir d’huile végétale de votre choix (ex : l’amande douce, d’abricot, ou dans le macérât huileux de calendula voir recette ici, il a des propriétés anti-inflammatoire). Ajoutez les huiles essentielles ci-dessous :

  • 6 gouttes d’huile essentielle de tea-tree (melaleuca alternifolia) elle est antibactérienne et anti-infectieuse.
  • 6 gouttes d’huile essentielle de palmarosa (Cymbopogon Martinii var. Motia) elle est antibactérienne et stimule le système immunitaire.
  • 6 gouttes d’huile essentielle d’origan (Origanum vulgaris), puissant anti-infectieux (Attention elle est dermocaustique voir mon article ici, ne surtout pas l’utiliser pure sur la peau).

Massez-vous le bas ventre avec un peu de ce mélange, 2 à 3 fois par jour sur 1 semaine.

Cliquez ici pour commander l’Huile essentielle de Tea tree bio

Cliquez ici pour commander l’Huile essentielle d’Origan bio

Cliquez ici pour commander l’Huile Essentielle de Palmarosa bio

Pour éviter les récidives, je vous conseille de :

  • boire tous les jours au moins 1 litre et demi, répartie sur la journée.
  • faire des cures de propolis (voir mon article ici)
  • éviter les vêtements trop serrés

Que faut-il manger pour éviter les infections urinaires ?

  • limiter la consommation de sucre, de viandes, de produits laitiers de vache (remplacez les par des produits de brebis ou chèvre),
  • essayer de limiter le gluten voire de le supprimer (il engorge l’intestin, peut causer de l’irritation et de la constipation surtout si on a une fragilité intestinale. Vous trouverez des recettes sans gluten et sans lactose sur mon blog,
  • consommez davantage des légumes et fruits variés, des céréales complètes... (vous trouverez pleins de conseil sur un meilleur équilibre alimentaire en téléchargeant mon livre gratuitement “Le guide du bien-être”.

Pour aller plus loin :

Voir article sur Wikipédia

Faites moi part à travers vos commentaires vos astuces ou expériences.

Crédit photo PixabayEnregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

6 antioxydants pour rester jeune_plaisirs-bio.fr

Restez jeune et en bonne santé

en recevant mon livre (d'une valeur de 12 €)

GRATUITEMENT

"Les 6 antioxydants pour ralentir les effets du temps"

 Si vous ne recevez pas mon mail d'ici 5 minutes, consultez vos spams

Vous allez recevoir le lien pour télécharger votre livre

Pin It on Pinterest

Share This

Merci pour votre visite
avant de partir apprenez à vous sentir mieux
en recevant gratuitement

"Le guide du bien-être"
Prenez soin de vous naturellement

Vos informations resteront confidentielles