Si Noël est tant attendue par les enfants, elle est une période parfois redoutée par les plus grands. On sait combien les tables sont copieusement garnie à ce moment de l’année. Nous sommes heureux de retrouver notre famille et nos amis et nous mangeons parfois sans limite. Seulement, après, on le paye, avec une digestion difficile et des douleurs à la clé. J’avais envie de vous aider à bien négocier ces belles retrouvailles en famille alors je vous partage mes 9 astuces nutrition pour bien passer les fêtes !

Quelques jours avant Noël : privilégier les fruits et légumes

Cela vous paraîtra sans doute une évidence mais je préfère le rappeler. S’il est fondamental de suivre une alimentation saine et équilibrée tout au long de l’année, je peux vous conseiller de veiller particulièrement au contenu de votre assiette quelques jours avant les fêtes. En effet, privilégiez un maximum de légumes et de fruits. Éviter les aliments trop gras et trop sucrés, que vous allez consommer en abondance entre Noël et le nouveau An. Vous vous sentirez ainsi plus léger(e) et aborderez cette période plus sereinement.

Optimiser son petit-déjeuner

Une erreur que l’on peut souvent faire dans les périodes bien chargées en termes de repas de famille est de négliger le petit-déjeuner. Les protéines doivent constituer sa base. En effet, je vous conseille par exemple de manger des œufs (sous la forme de votre choix), ou du jambon, de la dinde, du poisson, selon vos goûts. Vous pouvez également opter pour un chia pudding avec des fruits frais de saison. Les protéines vont vous rassasier et vous arriverez ainsi au déjeuner sans avoir une faim de loup.

Mes astuces nutrition pour bien passer les fêtes

En revanche, si vous mangez un petit-déjeuner traditionnel composé de viennoiseries et jus d’orange, vous aurez un pic d’insuline, avec une grosse envie de remanger beaucoup de sucre tout au long de la journée. Si vous pratiquez déjà le jeûne intermittent, cela peut être l’occasion de mettre vos système digestif au repos. L’important est de vous écouter et d’écouter votre faim. Si vous n’avez pas faim, ne mangez pas. Si vous avez faim, privilégiez les protéines.

Ne pas se jeter sur l’apéritif

C’est bien connu, les repas de fin d’année durent des heures et commencent avec un apéritif qui s’éternise. On grignote des feuilletés, des chips, du pain, des toasts divers et variés, tout en parlant avec toute la famille, un verre d’alcool à la main. Ainsi, on ne s’en rend pas compte mais on mange beaucoup et on n’a déjà plus faim quand on arrive à table. Mon conseil ? Optez pour un jus de légumes avec notamment un peu d’ananas qui vous aidera à mieux digérer la suite du repas. Faites vous plaisir avec quelques feuilletés si vous aimez ça, avec modération.

Bien mastiquer, manger en conscience, lentement

La mastication est la base numéro 1 pour favoriser une bonne digestion. En effet, vos dents vont broyer chaque aliment et les réduire en bouillie, aidant ainsi le travail de l’estomac et de l’intestin. C’est véritablement ce que l’on peut appeler leur pré-mâcher le travail ! Vous leur donnerez moins d’efforts à fournir et vous vous sentirez beaucoup mieux. Posez vos couverts après chaque bouchée, mangez lentement, en conscience, savourez !

Se faire plaisir avec ce qu’on aime, sans se forcer

Parmi mes 9 astuces nutrition pour bien passer les fêtes, j’aime conseiller de se faire plaisir avant tout. En effet, les fêtes de fin d’année sont une période particulière où l’on aime se retrouver en famille et entre amis. On profite d’un temps en toute convivialité, on se détend après une année chargée (et encore plus cette année avec les deux confinements que nous avons vécus). Accordez-vous des plaisirs, savourez vos aliments favoris, sans culpabilité. Cependant, ne vous forcez pas si vous n’avez pas envie de manger certains plats ou si vous n’avez plus faim. Faire plaisir à mamie, tata ou belle-maman est une belle intention mais si vous devez le payer après en ressentant des douleurs, c’est contre-productif. Goûtez un petit peu de tout éventuellement, en surveillant les quantités et en écoutant votre corps.

Faire des balades digestives

Entre deux repas, mettez-vous en mouvement en vous accordant une balade digestive en famille, en pleine nature. L’occasion de respirer de l’air frais tout en papotant avec votre belle-soeur que vous ne voyez pas souvent. Vous allez oxygéner vos cellules tout en déverrouillant vos articulations et activer vos muscles. En rentrant de promenade, préparez-vous une bonne tisane digestive par exemple, avec de la menthe poivrée, de la verveine odorante, de la marjolaine, etc. Veillez également à vous reposer et bien dormir. Les nuits sont souvent très courtes dans ces circonstances.

Comment bien manger à Noël ?

Boire de l’eau

L’eau va favoriser le processus de digestion, accompagnant les aliments dans le tube digestif jusqu’à l’élimination des déchets. Boire suffisamment permet d’avoir un bon transit et éviter ainsi la constipation, qui est souvent l’invitée indésirée des fêtes en raison des repas trop gras trop copieux. Buvez de l’eau et des tisanes à volonté en dehors des repas. Si vous buvez de l’alcool, l’eau va également aider et évitera la déshydratation.

La bouillotte sur le foie

Le foie est l’organe le plus chaud de notre organisme. Pour bien fonctionner il a besoin de chaud. Après un repas copieux, pensez à appliquer une bouillotte chaude sur votre foie. Il vous remerciera car il se trouve saturé avec les grandes quantités de nourriture absorbées à l’occasion des fêtes. À noter également que si vous souffrez d’un mal de tête d’origine digestive, privilégiez l’hydrolat de menthe poivrée (une cuillère à café dans un verre d’eau tiède) ou une trace d’huile essentielle de menthe poivrée par voie orale. Cela vous aidera à digérer.

Pratiquer une monodiète

Le dernier conseil que je pourrai vous donner pour bien passer les fêtes serait de pratiquer une monodiète (ou plusieurs). En quoi cela consiste ? L’idée est de ne manger qu’un seul aliment au cours du même repas. Cela va favoriser le repos du système digestif qui pourra retrouver son équilibre. Vous pouvez faire une monodiète de pommes cuites (sans sucre ajouté lors de la cuisson), des légumes de saison ou encore du riz demi-complet. Si vous choisissez un légume ou du riz, n’ajoutez pas de matière grasse ni de sel.

J’avais à cœur de vous partager mes 9 astuces nutrition pour bien passer les fêtes ! Finalement, c’est beaucoup de bon sens. Faites vous plaisir avant tout. Si vous mangez bien toute l’année notamment avec une alimentation hypotoxique, accordez-vous des petits plaisirs. Noël n’arrive qu’une fois dans l’année, on mange souvent des aliments exceptionnels à ce moment-là alors ne culpabilisez pas et savourez. L’important est de vous écouter et ne pas trop manger pour ne pas vous sentir mal après. Je vous souhaite de passer de très belles fêtes et de bien profiter de vos proches !

Pin It on Pinterest

Share This

Merci pour votre visite
avant de partir apprenez à vous sentir mieux
en recevant gratuitement

"Le guide du bien-être"
Prenez soin de vous naturellement

Vos informations resteront confidentielles