Après les fêtes, elle est à la une de tous les magazines et fait parler d’elle de plus en plus à la télévision : la detox. Ce serait LA solution magique et unique pour certains quand d’autres la critiquent obstinément. Vous ne savez plus quoi penser ? La détox après les fêtes : bonne ou mauvaise idée ? Faisons le point ensemble pour vous aider à prendre la meilleure décision pour votre santé et votre bien-être.

Qu’est-ce qu’une detox ?

Depuis quelques années, les cures de detox ont le vent en poupe. Le problème est qu’on entend tout et son contraire, souvent à grands coups de marketing pour booster les ventes d’un produit. Tout d’abord il faut savoir que le corps peut naturellement faire ce processus de detox. Il n’est pas utile de prendre des pilules soit disant magiques pour éliminer les toxines. Nous verrons plus en détail notamment le rôle du foie un peu plus bas dans cet article pour mieux comprendre si la détox après les fêtes est une bonne ou mauvaise idée. Le but d’une detox est de purifier l’organisme en allégeant les différentes surcharges. Et dans le cas de l’alimentation pendant les fêtes, on est clairement sur des excès de nourriture avec un apport important en protéines, graisses et sucres.

Lorsqu’on réalise une véritable cure detox, cela se déroule en trois temps :

  • arrêt des apports de manière à enlever les surcharges. Nous pouvons notamment pratiquer des monodiètes et ce sur plusieurs jours. Attention, cela ne se fait pas du jour au lendemain. Comme pour préparer un jeûne, il convient d’opérer une descente alimentaire (on enlève d’abord les protéines et les graisses, puis les glucides, pour ne garder que des légumes) et une fois la detox réalisée, une remontée alimentaire est conseillée (dans le sens inverse) pour ne pas trop brusquer l’organisme ;
  • ouverture des organes émonctoires pour permettre d’évacuer les toxines, avec des drainages ;
  • détente pour se relaxer et libérer les tensions nerveuses.

Faut-il faire une détox après les fêtes ? Mes conseils pour votre bien-être

Le rôle du foie

Pour bien comprendre ce processus de detox, attardons-nous un instant sur le foie. Il s’agit d’un des organes les plus importants du corps, il assure plus de 300 fonctions et notamment des fonctions vitales. Il intervient dans la digestion par la production de bile qui aide à digérer les aliments gras. Cette bile alcalinise le bol alimentaire (ce que l’on mange) provenant de l’estomac, qui est un milieu très acide. Par ailleurs, le foie participe à la métabolisation des protéines, glucides et lipides. Il stocke les vitamines A, D, E , K et B12 et le fer.

Mais sa fonction clé qui nous intéresse ici est la détoxication. Il filtre et évacue nos déchets, qu’ils soient produits à l’intérieur de notre corps (les toxines : les radicaux libres, l’acide lactique, l’urée, le CO2, les déchets de fermentation, l’acide urique, les triglycérides, les putréfactions de l’intestin, etc.) ou qu’ils soient extérieurs à l’organisme (les toxiques : la pollution, les pesticides, les métaux lourds, le tabac, les molécules de synthèse, les perturbateurs endocriniens, etc.).

Le rôle du foie va alors dégrader toutes les substances toxiques. Il va les transformer en produits non toxiques. Certaines de ces substances, solubles dans les graisses, vont être envoyées vers la bile avant de prendre le chemin des intestins pour une élimination dans les selles. D’autres substances, solubles dans l’eau, vont passer dans le sang pour atteindre les reins, et seront alors éliminés dans les urines.

Faut-il faire une detox après les fêtes ?

Avec tous ces éléments, on pourrait dire qu’il n’y a que des avantages à pratiquer une detox après les fêtes. Vous vous dites que c’est le moment idéal pour nettoyer et purifier l’organisme après tous les excès de fin d’année. Vous pensez également que vous serez plus en forme après. Seulement, ce n’est pas si simple ! En effet, en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), on considère qu’il y a des saisons particulières selon nos différents organes. La naturopathie se base sur certains principes de MTC. En hiver, c’est le rein et la vessie. Au printemps c’est la saison du foie.

On va alors conseiller d’attendre l’arrivée des beaux jours pour réaliser une detox car en hiver cela épuiserait l’organisme. Une detox est un processus contraignant pour le corps, même si il lui fait du bien, cela lui demande beaucoup d’énergie. On va alors attendre un peu. Éventuellement vous pouvez prendre le jus d’un demi-citron pendant 3 jours dans de l’eau tiède environ 15 min avant le repas (voir les bienfaits du citron sur la santé). Alors que peut-on faire concrètement pour retrouver la forme ? Je vous propose quelques recommandations pour terminer cet article.

Une alimentation saine toute l'année pour une bonne santé

Mes conseils pour retrouver l’équilibre après les fêtes

Vous vous sentez barbouillé(e) et épuisé(e) après le marathon des repas de Noël ? En attendant le moment propice en mars, il y a quelques petites astuces à mettre en pratique au quotidien pour vous faire du bien. Tout d’abord dormez. L’hiver est la saison du repos et de l’intériorisation. Reposez-vous, couchez-vous plus tôt le soir, faites une petite sieste le week-end si vous en ressentez le besoin. Prenez soin de vous, observez-vos émotions, accueillez-les et prenez le temps de faire le point.

Du côté de votre assiette, suivez les principes de l’alimentation hypotoxique. Allégez vos assiettes en faisant la part belle aux légumes cuits à la vapeur douce et aux fruits. Ajoutez des légumes crus en début de repas, ainsi que des graines germées. Évitez les aliments ultra-transformés, trop gras, trop sucrés. N’en n’oubliez pas moins les petits plaisirs occasionnellement. Le mieux étant toujours de préparer des gourmandises vous-même. Le fait maison a la garantie de comporter de bons aliments, que vous connaissez. 

Au terme de cet article, qu’en pensez-vous ? La detox après les fêtes est une bonne ou une mauvaise idée ? Au-delà des éléments que je vous ai partagés, je souhaite vous dire avant tout d’apprendre à connaître le fonctionnement du corps humain et en particulier le vôtre. Observez-vous, écoutez-vous. Pratiquez tout au long de l’année une alimentation la plus saine possible, votre foie vous remerciera ! Je vous souhaite de très agréables fêtes de fin d’année !

Bibliographie :

  • Chouchoutez votre foie – Aurélie Fleschen-Portuese.
  • Loïc Ternisien – Naturopathie Le guide saison par saison.

Pin It on Pinterest

Share This

Merci pour votre visite
avant de partir apprenez à vous sentir mieux
en recevant gratuitement

"Le guide du bien-être"
Prenez soin de vous naturellement

Vos informations resteront confidentielles