Un mot qui m’a paru un peu extra-terrestre lorsque je l’ai découvert il y a peu dans une revue de la Biocoop. Le mot flexitarien, composé de flexi qui se rapporte à la souplesse et tarien qui correspond aux 2 dernières syllabes de végétarien.

Flexitarien ou flexitarisme c’est quoi au juste ?

Le flexitarien est presque végétarien et consomme très peu de viande. Ce mouvement né aux États-unis il y a environ 20 ans s’appelle le Flexitarisme.

Karen Montagne, socio-historienne attachée à l’université de Tours, explique qu’à l’époque de ce mouvement “ils portaient des valeurs altermondialistes et défendaient la cause animale, il n’était pas question de flexitarisme, ils se sont revendiqués ainsi plus tard”. La notion a évolué avec les scandales alimentaires comme la vache folle, les vidéos d’abattoirs et les prises de conscience écologiques. Karen précise “en France, quand on devient flexitarien comme pour la consommation de bio on invoque d’abord la préservation de sa santé, puis des raisons éthiques et environnementales, puis polémiques même si elles sont au centre de la démarche, il y a parfois aussi des raisons économiques“.

Flexitarien c’est consommer beaucoup de végétaux

Votre alimentation doit être riche en végétaux, c’est à dire consommer :

  1. des fruits frais
  2. des fruits secs
  3. des légumes frais
  4. des légumes secs
  5. des céréales (complètes ou semi-complètes)
  6. des oléagineux (noix, amandes…)
  7. des graines (tournesol, sésame…)
  8. des graines germées (voir article ici)
  9. des algues de mer (laitue de mer, dulse…)
  10. des algues d’eau douce (chlorelle, spiruline (voir article ici)…)

Pourquoi le flexitarien limite sa consommation de viande ?

D’après le Pr François Mariotti (professeur en nutrition à Agroparis Tech) : “en mangeant moins de viande, on limite les risques de cancer colorectal et la possibilité des survenances des maladies cardiovasculaires ou du diabète. Mais tout dépend par quoi on la remplace ! Si c’est pour revenir à plus de végétal comme le régime méditerranéen, c’est plutôt favorable. Si c’est juste enlever la viande mais consommer des produits industriels, surtout dont on ne connait pas la provenance, alors non ! On peut n’en manger qu’une fois par semaine. C’est largement suffisant si on consomme aussi du poisson, des oeufs avec beaucoup de végétaux dont les légumineuses. il faut raisonner son alimentation de fond en compte pour déterminer ses sources de protéines et ses apports en nutriments, notamment le fer et le zinc. On doit faire ses courses en conséquence, savoir cuisiner. Et surtout ne pas se rabattre sur le “tout prêt” en remplacement”.

Trop de viande c’est mauvais pour la santé

Vous l’aurez compris, manger trop de viande est mauvais pour notre santé. L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) recommande de ne pas dépasser 500 g de viande par semaine.

Trop de viande ce n’est pas écologique

L’impact écologique est surtout lié à l’élevage intensif et industriel, il est responsable de l’émission de 18 % de gaz à effet de serre et nécessite une très grande consommation d’eau et d’espaces pour faire pousser les céréales nécessaires à l’alimentation des animaux.

Pour préserver le bien être animal

Comme le précise le Pr François Mariotti “on a dérivé d’un élevage traditionnel en prairie à de véritables productions animales comme en usines, qui apparaissent de plus en plus inacceptables Rappelons qu’en bio, l’élevage des animaux repose sur un certain nombre de principes réglementés : alimentation bio, cadre de vie et logement adaptés aux besoins physiologiques et comportementaux (litières végétales, bâtiments aérés, lumineux, densité limitée, accès à l’extérieur…)

Le flexitarien choisit des produits de qualités tout en faisant des économies

Le flexitarien mise sur des produits de qualités, souvent bio ou sans produit chimique. En consommant moins de viande on fait des économies même si on choisit des produits bio, puisqu’on réduit les quantités de viande sur la semaine.

On supprime tout ce qui est alimentation industrielle et on mise sur les légumes, les fruits, les oléagineux, les légumineuses et les céréales.

On diversifie son apport en protéine avec du poisson, des oeufs et un peu de viande sans oublier les légumineuses. On peut compléter son apport en protéine par des algues (fraîches ou en complément alimentaire comme la spiruline voir article ici).

Pas de règles bien définies chez le flexitarien

Chez le flexitarien l’alimentation est variée et diversifiée. Il n’y a pas de règles proprement définies, dans certaines familles on consommera des petites quantités de viande 2 à 3 fois par semaine. Dans d’autres ce sera une alimentation plutôt végétarienne avec de temps en temps un steak ou une entrecôte dont on connaîtra l’origine. Pour d’autres familles on préfèrera donner de la viande que pour les enfants, en limitant les quantités.

Pour être flexitarien, on élimine les produits industriels, les plats tout prêts, on choisit des produits de qualité et on limite sa consommation de viande. Un effet de mode ou un besoin de mettre un nom sur les différentes manières de consommer, il ne faut pas oublier que ce mode de consommation existait avant l’ère industrielle. A cette époque que ce soit dans les villes et dans les campagnes on ne consommait pas de la viande à chaque repas et on mangeait beaucoup de légumes, légumineuses et céréales. Mais surtout on cuisinait !

Dans notre société moderne où toutes les tâches du quotidien sont facilitées, on ne prend pas souvent le temps de cuisiner et nous sommes victimes des publicités qui nous amènent vers de la facilité. Être flexitarien c’est aussi cuisiner ses plats avec des produits de qualités et de saison.

On pourrait dire que je suis flexitarienne puisque je consomme très peu de viande, je cuisine des légumes, des légumineuses, du poisson et des oeufs, je consomme des fruits et des oléagineux, des algues, des épices… je choisis des produits de saison, en majorité bio ou non traités. Pourtant, je ne me sens pas appartenir à un quelconque mouvement et je ne cherche à le revendiquer, je choisis simplement de consommer sainement sans me laisser influencer pas l’industrialisation et les divers spots publicitaires. Ma façon de consommer me permet d’avoir un budget allégé tout en restant en bonne santé.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous flexitarien ? Est-ce pour vous un effet de mode ou un fonctionnement que vous avez adopté ? N’hésitez pas à partager dans les commentaires.

Crédits photos : Pixabay

Pin It on Pinterest

Share This

Merci pour votre visite
avant de partir apprenez à vous sentir mieux
en recevant gratuitement

"Le guide du bien-être"
Prenez soin de vous naturellement

Vos informations resteront confidentielles