Les graines germées

graines germées

Le miracle des graines germées est d’apporter à la fois ce qu’il manque à l’organisme et d’accroitre la qualité et la quantité des nutriments qu’elles contiennent (très riche en vitamines, minéraux, acides aminés, protéines, glucides…).

Les bienfaits des graines germées

Les graines germées sont antioxydantes, hypocholestérolémiantes (diminue le taux de cholestérol dans le sang), régulent les variations de la glycémie (index glycémique faible des graines germées), renforcent le système immunitaire, ralentissent les effets du vieillissement, elles sont facilement assimilables par l’organisme et favorisent une bonne digestion.

Taux de vitamines exceptionnels des graines germées

Grâce à la germination les minéraux sont en plus forte concentration, les taux de vitamines augmentent de façon considérable (par exemple pour le soja le taux de vitamine C passe de o à 25 mg/100g en 3 jours de germination). Il s’agit d’un excellent complément alimentaire, un atout pour toute la famille. C’est un aliment idéal pour une meilleure santé, un allié pour les régimes minceur et un bon apport en protéines pour les sportifs.

La culture et la consommation de graines germées ou pré germées est très ancienne, vous en trouverez différents exemples dans le livre de Max LABBE « ces étonnantes graines germées » cliquez ici.

La germination des graines comestibles et autres est un phénomène naturel qui intervient lorsque des semences sont imbibées d’eau dans des conditions favorables de température, d’air et d’obscurité.

Quelles graines pour la germination ?

Dans l’alimentation il est possible d’utiliser presque toutes les graines à l’exception des solanacées qui comportent entre autres les graines de pomme de terre, aubergine, tomate, physalis, lyciet (leurs feuilles sont toxiques).

Vous trouverez différentes catégories de graines à germer (liste non exhaustive) :

Les légumineuses (ces graines sont intermédiaires entre les céréales et les légumes), elles sont très nutritives, vous avez les alfalfa (ou luzerne), les azukis, le fenugrec, les  lentilles, les pois, les pois chiches, les haricots mungo (soja vert), le trèfle.

Les céréales, vous avez l’avoine, le blé, l’épeautre, le maïs, le millet, l’orge, le riz, le sarrasin, le seigle.

Les oléagineux, vous avez les sésames, le tournesol.

Les ombellifères, vous avez la carotte, le cèleri en branches, le cèleri rave, le fenouil, le persil.

Les mucilagineux, vous avez le cresson alénois, le lin.

Les crucifères, vous avez la moutarde blanche ou noire, le radis.

Pour faire germer ses graines :

Très important pour faire germer vos graines faites attention à l’hygiène, lavez vos mains avant chaque lavage des graines et vérifiez que vos ustensiles soient bien propre avant de les utiliser, cela permet d’éviter les bactéries et les moisissures.

On peut faire germer ses graines dans un pot (style pot à confiture) toutefois si vous souhaitez en utiliser régulièrement je vous conseille un germoir à étage (voir lien ci-dessous)

Jour 1

Pour commencer on fait tremper les graines dans l’eau 8 à 12 h (voire plus selon les graines, en général c’est indiqué sur le sachet de graines), ce qui permet d’activer le processus de germination. Ensuite rincez les graines et les disposer dans le germoir de manière à ce qu’elles soient bien réparties pour avoir suffisamment d’air et on recouvre d’un torchon pour les préserver de la lumière (pour éviter la production trop rapide de la clhorophyle). Il faut les laisser à température ambiante.

Jour suivant

Tous les jours on rince bien les graines 1 à 2 fois par jour (de préférence matin et soir) puis on recouvre le germoir avec le torchon après chaque opération , on continue ainsi selon le temps de germination (entre 2 et 8 jours selon les graines). Il ne faut pas que les graines trempent dans l’eau même si elles doivent rester humides d’où l’intérêt d’avoir un germoir.

Dernier jour

Le dernier jour rincez vos graines afin d’éliminer leurs “petites peaux”, bien les égoutter avant utilisation, vous pouvez les conserver au réfrigérateur (pas plus de 3 jours). Pour garder un maximum des vitamines et des minéraux je vous conseille de les consommer crues dans des salades ou en jus (voir recette de jus avec des graines germées ici), si vous préférez les intégrer dans vos recettes chaudes limitez le temps de cuisson et privilégiez des cuissons basses températures. (ma fille adore les manger crues sans accompagnement) L’idéal est d’alterner différentes germinations.

Astuce : pour les toutes petites graines j’installe au fond du germoir un filtre à café ou une gaze stérile avant d’y mettre les graines (après trempage) ce qui évite que certaines graines passent à travers les rainures du germoir.

Ci-dessous j’ai mis à germer des haricots mungo (soja vert) afin de vous montrer l’évolution de la germination.

Trempage des graines

graines germées 1

jour 1

graines germées 2

jour 2

graines germées 3

jour 3

graines germées 4

jour 4

graines germées 5

jour 5

graines germées 6

jour 6

graines-germées-7

jour 7

graines germées 8

Voici des exemples de germoir que vous pouvez commander sur Amazon si ça vous intéresse

 

germoir 1 germoir 2

 

germoir 3

 

Faites moi partager vos expériences sur les graines germées dans vos commentaires.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pin It on Pinterest

Share This

Merci pour votre visite
avant de partir apprenez à vous sentir mieux
en recevant gratuitement

"Le guide du bien-être"
Prenez soin de vous naturellement

Vos informations resteront confidentielles