La nature nous offre une richesse incroyable que nous pouvons exploiter pour une meilleure alimentation. Pour préserver notre santé et notre capital jeunesse, nous pouvons ajouter à notre alimentation diverses graines. Dans cet article je vais vous parler des bienfaits des graines de lin, sa culture, son histoire et aussi comment les utiliser.

Un peu de botanique sur les graines de lin

Les graines de lin sont issues de la plante du lin de son nom latin Linum usitotissimum, il existe plusieurs centaines de variétés de lin. Son origine serait probablement d’Asie. Le lin est cultivé depuis longtemps en Europe pour ses fibres textiles et pour ses graines huileuses.

La plante peut atteindre 1 m 50, la floraison a lieu en juillet et août, les fleurs ont des couleurs différentes selon les variétés, cependant la variété la plus utilisé a des fleurs bleues. Le lin est récolté juste après la floraison.

Le lin n’est pas coupé, mais arraché, de manière à conserver, au maximum l’intégrité des fibres. Les fibres sont utilisées pour la production du textile, il est utilisé comme isolant dans le bâtiment et les graines sont récoltées pour son huile ou pour son utilisation alimentaire.

Il existe des variétés de graines de lin doré ou brun, leurs propriétés sont identiques, l’enveloppe des graines de lin doré est plus fine que celles des graines de lin brun.

Un peu d’histoire sur le lin

Le lin est l’une des premières espèces cultivées. La plus ancienne fibre au monde est celle du lin trouvée dans la grotte de Dzudzuana en Géorgie remontant à 36 000 ans

Les Egyptiens à l’époque des pharaons utilisaient le lin, il servait à confectionner des vêtements, des tissus funéraires, des voiles de bateaux, des cordages ou des filets. Les graines de lin étaient consommées pour leurs qualités nutritives.

 Grâce aux Phéniciens, la culture du lin s’est propagé en Europe pendant l’Antiquité.

Les bienfaits des graines de lin

Elles sont très riches en oméga3, les graines de lin sont bénéfiques pour les maladies cardiovasculaires et le cholestérol.

Les graines de lin ont des propriétés anti-inflammatoires.

Elles sont bonnes pour le transit, traitent les problèmes de constipation, et les inflammations de la région gastro-intestinale.

Grâce aux lignanes qu’elles contiennent les graines de lin sont conseillées dans les préventions des cancers du sein et du cancer en général.

Elles sont conseillées pour lutter contre les effets indésirables de la ménopause, pour diminuer les bouffées de chaleur.

Riches en calcium, elles sont donc intéressantes pour l’ostéoporose.

L’huile de lin est censée renforcer la capacité de mémorisation et de concentration, agit sur l’humeur et prévient l’hyperactivité.

La farine de lin est utilisée pour soulager les rhumatismes et en cas de toux ou de bronchite.

Comment consommer les graines de lin

Utilisez des graines crues non torréfiées, pour en tirer les meilleurs éléments nutritifs et de préférence bio ou non traitée.

Pour une meilleure assimilation

Avant de consommer les graines de lin, il est impératif de les broyer car notre organisme ne peut pas les assimiler et les digérer telles quelles. Si elles sont prises entières elles seront évacuées entières.

Une fois broyées, elles se conservent au frais une à deux semaines,

Il est conseillé d’en consommer 20 g par jour (environ 2 cuillères à soupe). J’en agrémente mes crudités, vous pouvez en ajouter dans différentes préparations culinaires, attention toutefois, elles sont sensibles à la chaleur ce qui leurs fait perdre leur qualité nutritive.

Vous pouvez (comme me l’a suggéré une lectrice) les associées avec les graines de sésame, en les broyant ensemble. Voir dans mon article “pourquoi consommer du sésame“.

L’huile de lin

Vous pouvez consommer de l’huile de lin, elle sera conservée au réfrigérateur après ouverture, elle est sensible à la chaleur et à la lumière, elle rancit facilement. Vous la consommerez pour vos crudités. On peut prendre de l’huile de lin en complément alimentaire en prenant 2 à 4 capsules par jour.

Utilisez les graines de lin en boisson

On peut également utiliser les graines de lin en versant 1/4 de litre d’eau bouillante sur 1 cuillère à soupe de graines mises dans un bol. Laissez reposer la nuit, boire le jus le lendemain matin sans les graines (risque d’occlusion intestinale).

Utilisation en farine, bienfait santé

Délayez 3 cuillères à soupe de farine de lin dans un bol d’eau très chaude jusqu’à ce que le mélange devienne consistant. Versez la préparation sur un tissus propre, recouvrir la préparation du tissus, testez la température sur votre poignet afin de ne pas vous brûler. Appliquez ce cataplasme sur l’endroit désiré, recouvrez d’une serviette épaisse pour garder la chaleur. En cas de douleurs rhumatismales, appliquer ce cataplasme matin et soir pendant 5 jours. En cas de toux, appliquer sur la poitrine.

Précautions sur la consommation des graines de lin

Attention toutefois la consommation des graines de lin est déconseillée en cas d’hypothyroïdie (les graines de lin contiennent des hémagglutinines qui freinent la thyroïde).

Ne pas consommer les graines de lin en cas d’occlusion intestinale.

Pas de contre indication pour l’huile de lin.

Au moindre doute parlez en à votre pharmacien ou votre médecin.

Mes sources d’information et pour aller plus loin

Vous pouvez consulter

  • Wikipédia
  • LABC de l’herboristerie familiale de Thierry FOLLIARD
  • La santé par les plantes faites vous-même vos remèdes naturels de Mélanie WENZEL

Où trouver les graines de lin

Vous pouvez les trouver dans les magasins bio, en grande surface au rayon bio.

Vous pouvez les commander sur MondeBio en cliquant ici. (vous trouverez aussi de l’huile de lin en capsule, à utiliser en complément alimentaire).

Faites moi partager dans les commentaires si vous utilisez les graines de lin dans votre cuisine et si vous avez essayé les compléments alimentaires avec les capsules d’huile de lin.

Pin It on Pinterest

Share This

Merci pour votre visite
avant de partir apprenez à vous sentir mieux
en recevant gratuitement

"Le guide du bien-être"
Prenez soin de vous naturellement

Vos informations resteront confidentielles