Pour mes repas le midi, j’aime bien commencer par une salade. Mes entrées sont toujours copieuses et je les agrémentent de façon à ce qu’elles soient riches en vitamines et en anti-oxydants. Je vous propose une délicieuse salade anti-âge pour une bonne santé. J’y ai ajouté des fleurs, on ne pense pas à les utiliser dans des recettes et pourtant elles sont riches en anti-oxydants et aident à rester jeune. Pensez à choisir vos ingrédients bio ou non traités pour une meilleure santé.

La salade, pour une bonne santé

Batavia, romaine, laitue etc… la salade est source de vitamines A, B9, C et K. En minéraux elle contient du manganèse, du potassium, du fer, du calcium et du magnésium. Riche en fibres, la salade permet de réguler le transit et de prévenir la constipation. Elle est diurétique et elle est utile pour “nettoyer” le sang. Elle aide à lutter contre la rétention d’eau. La salade ouvre l’appétit. Elle est reminéralisante et fait baisser le taux de sucre dans le sang. Elle a des propriétés calmantes. Elle est peu calorique, 14 calories pour 100 g de salade. C’est un atout pour la santé.

La tomate, riche en lycopène

La tomate est riche en vitamine C, en provitamine A et contient aussi de la vitamine B1, B2, B3, B5, B6, B9 et E. Sels minéraux et oligo-éléments : potassium, phosphore, manganèse, magnésium, sodium, calcium, fer, iode, sélénium, cuivre et zinc. Elle est peu calorique 15 à 21 calories pour 100 g.

Très riche en lycopène, un antioxydant majeur qui permet de lutter contre les maladies cardio-vasculaires et il fait baisser le taux de cholestérol. Le lycopène est mieux assimilé en présence d’un corps gras et aussi lorsqu’elle est cuite. Elle contient d’autres composants antioxydants, comme des composés phénoliques, présents en particulier dans la peau de la tomate. Elle favoriserait la longévité et elle a des propriétés anti-cancer.

Le persil, pour rester jeune

Pour une bonne santé, je conseille d’utiliser le persil, il est riche en vitamines C et provitamine A, apporte aussi de la vitamine B1, B2, B3, B6,  B9, E, K. Sels minéraux et oligo-éléments : fer, potassium, magnésium, calcium, sodium, zinc, cuivre, manganèse, phosphore. Il est très antioxydant et protège l’organisme contre les maladies liées au vieillissement. Le persil est reminéralisant, anti-anémique, diurétique et dépuratif.

Pour profitez de ces vertus nutritives, il faut consommer le persil cru et de le ciseler. Vous pouvez ainsi l’intégrer dans une salade anti-âge. Et pour mieux optimiser votre capital jeunesse, ajouter le persil avec de l’ail, en réalisant une persillade. L’ail est un super aliment santé et anti-âge, voir les bienfaits de l’ail. Le persil donne bonne haleine en neutralisant les composés sulfurés de l’ai.

L’oignon, un excellent anti-âge

Ses propriétés antioxydantes et désacidifiantes aident à combattre le vieillissement du corps. L’oignon contient des  vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6 B9, C et E. En minéraux  : potassium, soufre, calcium, magnésium, phosphore, fer, zinc, manganèse, cuivre et iode. Il a des propriétés assez similaires à l’ail. Il est antibactérien et antiseptique. L’oignon est l’ami du coeur et des vaisseaux sanguins. Il a des propriétés anti-cancer.

Les fleurs comestibles, riches en anti-oxydant

Les fleurs ont des atouts santé et sont d’excellents anti-âge. On trouve dans nos jardins beaucoup de fleurs qui sont comestibles, on peut en semer facilement. Beaucoup de fleurs peuvent aussi se cultiver dans des pots à l’intérieur de sa maison, à condition d’avoir une bonne exposition à la lumière naturelle. Si vous souhaitez débuter en jardinage, vous pouvez téléchargez gratuitement “les 5 astuces pour débuter votre jardin urbain” Les fleurs comestibles sont bonnes pour la santé et je vous conseille de les ajouter dans vos salades anti-âges.

Le souci, pour une bonne vue

Dans mon jardin, les soucis poussent partout et se ressème tout seul, alors autant en profiter pour en ajouter dans mes salades anti-âge. Je consomme les pétales des soucis, elles sont de couleur orange ou jaune et elles sont anti-oxydantes. Les soucis sont riches en caroténoïdes, la lutéine, un puissant anti-oxydant, bénéfique pour le vieillissement oculaire. Vous pouvez voir également ma salade de fèves à la fleur de souci.

La bourrache, un anti-ride naturel

Cette plante pousse et se propage facilement dans les jardins. On utilise les feuilles, les fleurs et les tiges, sèches ou fraîches. La bourrache contient de la vitamine A, B et C, en minéraux, elle est riche en sodium et potassium. Elle est riche en oméga 6.

La bourrache aide à chasser le stress et a des propriétés apaisantes pour la toux. L’huile de bourrache, réalisé à partir des graines que l’on trouve dans les fleurs, a des atouts pour la beauté. Elle empêche la peau de vieillir, la renforce, la protège du soleil et est cicatrisante. Cela en fait un anti-ride naturel.

Les olives, pour combattre le vieillissement

L’olive est source de vitamines E et K. Elle contient beaucoup de minéraux : calcium, cuivre, fer (surtout l’olive noire), chlore, magnésium, phosphore, potassium, sodium, soufre et zinc. Elle est assez calorique entre 150 et 200 calories et 15 à 25 g de lipides pour 100 g d’olives.

Nourrissante et stimulante, l’olive aide à combattre l’anémie et la fatigue. Stimulant de la sécrétion biliaire, elle est recommandée dans les cas d’insuffisance hépatique.

L’huile d’olive est riche en antioxydant qui aide à combattre le vieillissement des cellules. Elle est riche en oméga-9, régulateur de cholestérol. L’huile d’olive a également des propriétés sédative, adoucissante, calmante et rafraîchissante.

Les graines, pour une salade anti-âge

Il est intéressant d’ajouter diverses graines (sésame, lin, pavot, tournesol, courge…) et oléagineux (noix, amandes, noisettes…) dans son alimentation. Elles ont des atouts pour la santé et excellentes dans une salade anti-âge.

Les graines de sésames et de lin, seront utilisées broyées, afin d’être mieux assimilées par l’organisme. Les graines de sésames sont très riches en calcium et sont antioxydantes. Voir l’article sur “pourquoi consommer du sésame“. Les graines de lin sont riches en oméga-3 et sont bonnes pour le transit. Voir “les bienfaits des graines de lin“.

graines-de-lin

Les noix sont riches en vitamines : A, B1, B3,  B9, C et E. En minéraux elles apportent du potassium, du cuivre, du zinc, du phosphore, du magnésium, du manganèse, du fer et de l’iode. Elles sont très antioxydantes et nutritives. Les noix sont très riches en oméga-3 et offre de bonnes protéines. Elles renforcent le système immunitaire et combattent les infections virales et microbiennes. Les noix régulent le transit par ses fibres. Et elles sont bonnes pour les peaux sèches. Elles sont à ajouter dans une salade anti-âge pour une bonne santé.

Les graines de courge et les graines de tournesol, sont sources de vitamines du groupe B et E. En minéraux elles apportent du magnésium, du potassium, du phosphore, du fer, du cuivre, du zinc et du calcium. Elles sont très nourrissantes, et sources protéines. Les graines de courge possèdent des propriétés vermifuges (contre les ascaris et le ténia). Et sont même utiles pour prévenir les caries dentaires. Elles sont intéressantes pour soulager les troubles urinaires notamment pour les problèmes de prostates. Les graines de tournesol  protègent le système nerveux et agissent contre l’hypertension. Elles adoucissent et nourrissent la peau. Elles sont relativement caloriques.

Dans cette salade anti-âge, j’ai ajouté de la Fêta, c’est un fromage qui est réalisé avec du fromage de brebis. Elle est plus facilement digeste que les fromages à base de lait de vache. A s’abstenir pour les personnes allergiques au lactose. La fêta est source de vitamines D, elle apporte du calcium

Salade anti-âge pour une bonne santé
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votes: 1
Évaluation: 5
Vous:
Évaluez cette recette!
Print Recipe
Portions Temps de Préparation
1 à 2 personnes 5 minutes
Portions Temps de Préparation
1 à 2 personnes 5 minutes
Salade anti-âge pour une bonne santé
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votes: 1
Évaluation: 5
Vous:
Évaluez cette recette!
Print Recipe
Portions Temps de Préparation
1 à 2 personnes 5 minutes
Portions Temps de Préparation
1 à 2 personnes 5 minutes
Ingrédients
Portions: personnes
Unités:
Préparation
  1. Dans un saladier versez les tomates séchées avec l'huile ou bien mettez 1 à 2 cuil. à soupe d'huile d'olive et ajoutez les tomates cerises coupées en 2.
  2. Ajoutez 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique et bien mélanger. et mettre le persil hachée ou persillade, bien mélanger.
  3. Ajoutez la salade coupée en morceau et mélangez régulièrement.
  4. ajoutez l'oignon coupé en lamelles, mélangez pour bien répartir l'oignon dans la salade.
  5. Mettez-y les fleurs de soucis et de bourrache.
  6. Ajoutez les olives vertes, les noix et les graines, la fêta et les graines de sésame et de lin broyés

Si vous testez cette recette, partagez vos impressions dans les commentaires.

6 antioxydants pour rester jeune_plaisirs-bio.fr

Restez jeune et en bonne santé

en recevant mon livre (d'une valeur de 12 €)

GRATUITEMENT

"Les 6 antioxydants pour ralentir les effets du temps"

 Si vous ne recevez pas mon mail d'ici 5 minutes, consultez vos spams

Vous allez recevoir le lien pour télécharger votre livre

Pin It on Pinterest

Share This

Merci pour votre visite
avant de partir apprenez à vous sentir mieux
en recevant gratuitement

"Le guide du bien-être"
Prenez soin de vous naturellement

Vos informations resteront confidentielles