Le bio est de plus en plus mis en avant sur les marchés, effet de mode, sensibilisation à une agriculture naturelle, vouloir préserver sa santé mais qu’en est il vraiment, pourquoi manger bio ?

Pourquoi manger bio est meilleur pour la santé ? c’est du moins ce qui en ressort d’après certaines études, je vous dis tout dans cet article

Moins de cancer en mangeant bio

Une étude française publiée le 22 octobre 2018 dans le JAMA International Medicine montre qu’une diminution de 25% du risque de cancer a été observée chez les consommateurs “réguliers” d’aliments bio par rapport aux personnes qui en consomment moins souvent.

Cette étude a été menée pendant 7 ans de 2009 à 2016 par une équipe de l’Inra (Institut national de la recherche agronomique), de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), de l’Université Paris XIII et du Cnam (Conservatoire national des arts et métiers), grâce à l’analyse d’un échantillon de 68 946 participants de la cohorte NutriNet-Santé.

Cette étude permettrait de faire un lien direct entre pesticides présents dans l’alimentation et cancer.

Diminution du cancer du sein et des lymphomes

Si cette étude établit une corrélation entre la consommation d’aliments bio et la réduction du risque de cancer, tous types confondus, celle-ci a été d’autant plus observée pour les cancers du sein chez les femmes ménopausées d’une part et les lymphomes d’autre part (le lymphome est un cancer du système lymphatique, le principal élément du système immunitaire de l’organisme. C’est une maladie qui implique des cellules de la famille des globules blancs, appelées lymphocytes). Tandis que les cancers du sein diminuent de 34%, le taux de risque des lymphomes chute de 76%.

Maladie de parkinson et agriculteurs

Mais “alors que les cancers du sein sont multifactoriels, les lymphomes sont parmi les cancers, ceux qui sont le plus en lien avec l’exposition aux pesticides. D’ailleurs, chez les agriculteurs, il existe deux maladies professionnelles reconnues comme étant liées à l’exposition aux pesticides : la maladie de Parkinson et les lymphomes” explique Denis Lairon, co-auteur de l’étude. Et il rajoute : “on peut donc en déduire que ce type de cancer en particulier est très lié aux pesticides, ce qui rend tout à fait plausible notre hypothèse de travail.”

Le bio plus riche en nutriments

Cette étude exceptionnelle vient s’ajouter à d’autres sur l’impact des pesticides sur la santé. En consommant bio l’étude a relevé d’une part la diminution, voire l’absence de résidus de pesticides synthétiques dans les aliments issus de l’agriculture biologique et d’autre part, des teneurs en micronutriments plus élevées  dans les aliments bio.

Les recherches sont loin d’être finies, Denis Lairon précise : “il faudrait d’autres études dans d’autres pays, essayer de mesurer d’autres paramètres, par exemple la teneur en pesticides dans les urines ou dans les cheveux pour établir un lien entre le cancer et l’exposition de ces pesticides”. C’est pourquoi manger bio se révèle bon pour notre santé, à condition de privilégier des produits de saison, frais ou éventuellement surgelé mais non transformé.

Les pesticides, nocifs pour notre santé

Nous le savons très bien, les pesticides sont mauvais pour notre santé et j’ai dû mal à comprendre qu’on les utilise encore, on joue avec notre santé et au final le consommateur en subit les conséquences.

A Toulouse, le laboratoire de toxicologie alimentaire de l’Inra ((Toxalim) s’intéresse depuis longtemps aux effets des pesticides sur la santé et notamment à l’impact d’une exposition chronique à de faibles doses de pesticides en mélange, tels qu’ils peuvent être apportés à l’homme via l’alimentation.

Laurence Payrastre, une des chercheuses du laboratoire toulousain, et son équipe ont d’ailleurs sorti au mois de juin, une étude publiée dans la revue Environmental Health Perspectives (EHP) qui fait un lien entre les pesticides et des maladies comme l’obésité et le diabète, au travers d’une étude expérimentale sur les souris.

Pour cette chercheuse, “la multiplication des études épidémiologiques et expérimentales conduit à un faisceau d’arguments qui font un lien entre pesticides et santé

Les pesticides sont des composés bioactifs omniprésents qui sont faits pour tuer des insectes, des champignons, des plantes… On parle de doses à respecter pour un seule molécule mais il ne faut pas oublier l’effet cocktail et l’accumulation dans le temps” assure Laurence Payrastre.

Produits ultra-transformés et cancer

En février dernier, là encore à partir de NutriNet-Santé, une étude montrait qu’une augmentation de 10% de produits ultra transformés dans le régime alimentaire se révélait être associée à une augmentation de plus de 6 à 18% des risques de développer un cancer au global et un cancer du sein en particulier.

L’UFC Que Choisir estime qu’un quart des additifs alimentaires autorisés dans les produits alimentaires en Europe sont à bannir compte tenu des risques qu’ils présentent pour la santé selon une compilation de résultat d’études.

Pesticides et effets sur la santé, des progrès dans la recherche

On le voit la recherche scientifique sur l’impact des pesticides ou des additifs chimiques sur la santé progresse. Elle impose une plus grande transparence qui ne pourra toutefois se mettre en place qu’avec une concertation entre tous les acteurs, producteurs, distributeurs et consommateurs.

Pourquoi manger bio est meilleur pour la santé ?

Manger bio a un effet bénéfique sur la santé même si les études sont encore insuffisantes. Passer au bio, pourquoi pas mais je pense qu’avant tout il faut changer ses habitudes alimentaires pour une majorité de consommateurs.

Les industriels l’ont bien compris et dans le bio on trouve pratiquement de tout, y compris des produits transformés. Vous pouvez voir à ce sujet l’article que j’ai écrit sur le site Habitude Zen, faut-il consommer bio pour être en bonne santé où j’évoque ce sujet.

Le bio est souvent considéré plus cher, mais en changeant ses habitudes alimentaires, en consommant des produits frais et de saison, en limitant les viandes, en évitant les produits sucrés et en reconsidérant son alimentation, le budget bio peut rester abordable. La malbouffe est partout y compris dans le bio, et on peut consommer des produits qui n’auront pas le label bio mais qui sont tout autant naturels, non traités et sans pesticides.

En 20 ans j’ai changé ma manière de consommer, j’ai une alimentation beaucoup plus saine et j’ai ainsi amélioré ma vitalité tout en retardant les effets du vieillissement, par exemple à 55 ans je ne porte pas encore de lunettes pour la presbytie et tout le monde me dit que je ne fais pas mon âge. Je peux vous aider à améliorer votre capital santé et vous aider à maintenir une meilleure forme tout en préservant votre capital jeunesse.

Et vous, êtes-vous sensible à votre manière de consommer et d’acheter vos produits ? partagez votre expérience dans les commentaires.

 

 

Pin It on Pinterest

Share This

Merci pour votre visite
avant de partir apprenez à vous sentir mieux
en recevant gratuitement

"Le guide du bien-être"
Prenez soin de vous naturellement

Vos informations resteront confidentielles