C’est un fruit qui depuis quelques années fait parler d’elle tant les bienfaits de la grenade sur la santé sont intéressants. Tout est bon dans la grenade, y compris la peau qui a, elle aussi,des propriétés bénéfiques pour l’organisme, c’est pour cela que la grenade est souvent consommée en jus mais aussi en compléments alimentaires. L’utilisation de la grenade en cosmétique est moins connue, je vous explique cela un peu plus en détail.

A travers mon article je vais vous parler, des bienfaits de ce fruit, mais aussi de sa culture, de son histoire et des idées d’utilisation.

Un peu d’histoire sur la grenade

Connue depuis plus de 4000 ans, le grenadier est natif d’Iran, d’Afghanistan et de l’Himalaya. Ce sont les Romains qui ont introduit cet arbre en Afrique du Nord, et ils le connaissaient sous le nom de « Malum panicum ». En Espagne, la culture du Grenadier s’est développée surtout sous l’occupation arabe, d’où son nom « Granada » nom de la ville de Grenade, où cette culture était florissante.  Il devient dès l’Antiquité un symbole de prospérité.

On a retrouvé une grenade fossilisée dans des couches du début de l’âge de bronze en Jordanie. Durant l’Égypte antique, elle est vue comme un symbole d’ambition ou de prospérité et est fermentée pour en faire un vin capiteux. On la retrouve d’ailleurs comme offrande funéraire dans la tombe d’un haut fonctionnaire de l’époque de Ramsès IV. C’était également l’emblème personnel de l’empereur romain Maximus. En Allemagne, la présence de grenades est archéologiquement prouvée dans la ville de Constance, au Moyen Âge.

En plus de cette présence historique, les bienfaits de la grenade ont été utilisés dans le traitement de nombreuses maladies dans différents types de médecine. La médecine Ayurveda (hindoue) considère la grenade comme un remède adéquat pour le traitement des parasites, de la diarrhée et des ulcères, et elle est considérée également comme ayant des propriétés épuratives.

Actuellement, le grenadier est cultivée dans de nombreux pays, notamment en Espagne, aux États-Unis, en Iran, en Turquie, en Inde, en Israël, en Chine et dans les pays de la côte nord de l’Afrique, entre autres. A noter que l’Espagne est le premier producteur d’Europe. Avec la colonisation espagnole, la grenade s’est implantée dans les Caraïbes et en Amérique latine. En Inde, la grenade est aussi cultivée comme condiment.

Un peu de botanique

Le grenadier, de son nom latin Punica granatum, de la famille des Lythracées. En latin « granadus » signifie « abondant en grains ». Il se présente comme un arbre de 3 à 4 m. de hauteur donnant de nombreux rejets.  Il existe plus de 2 000 variétés de grenadier, décoratif et fruitier, ce qui permet selon les pays ou régions d’avoir des récoltes sur une bonne partie de l’année. Selon les variétés les fruits seront plus ou moins sucrés, âpres ou acides. Les fruits ne continuent pas à mûrir après la cueillette.

Cet arbre s’adapte à de nombreux climats, des tropiques aux régions tempérées chaudes, Il croît majoritairement dans toute la région méditerranéenne, de façon spontanée ou cultivée.

La fructification du Grenadier commence dès la 3ème année après la plantation. Le plein rendement commence dès la 6ème  année et se poursuit pendant 30 à 40 ans. La durée de vie des arbres cultivés est de 50 à 60 ans.

Le fruit du grenadier est une baie ronde à écorce dure, sa taille est celle d’une pomme ou d’une orange renferme de nombreuses graines contenues dans des loges, séparées par des cloisons membraneuses. Un seul fruit peut contenir jusqu’à 600 graines entourées d’une pulpe juteuse et délicieuse.

Apport nutritif de la grenade

L’apport calorique de la grenade est de 75 kcal pour 100 g. Elle contient 0,3 g de lipides, 17 g de glucides et 2,27 g de fibres pour 100 g. Elle est riche en vitamines C, E, K, en provitamine A et en vitamines du groupe B (B1, B2, B5, B6 et B9). Elle est également riche en minéraux : potassium, phosphore, magnésium, manganèse, calcium, cuivre, sodium, zinc, fer.

Teneur élevée en composés phénoliques, tels les anthocyanosides, l’acide ellagique et les punicalagines. Elle contient aussi de l’ellagitanine.

La grenade a un pouvoir rassasiant élevé. Quant à son contenu en antioxydants elle arrive en tête avant les fruits rouge, le thé vert et même la baie de goji.

Les bienfaits de la grenade

  • Anti-inflammatoire
  • Antibactérienne
  • Antivirale
  • Vermifuge
  • Elle a un grand pouvoir antioxydant
  • Elle est bénéfique pour la digestion
  • Réduit les dépôts graisseux dans les artères
  • Anti-cancer
  • En prévention de la maladie d’Alzeimer
  • Pour aider à l’érection

Les avantages de consommer de la grenade

Elle réduit le risque de crise cardiaque. Les graines et le jus de grenade améliore le flux sanguin dans le cœur et prévient le dépôt graisseux qui peut apparaître dans les artères.

Ce fruit diminue le risque de développer certains cancers et certaines maladies chroniques et aiderait à ralentir leur progression. La grenade est le fruit santé le plus populaire dans la lutte contre le cancer de la prostate, mais aussi contre d’autres types de cancer tels que celui de l’intestin, de la peau, des poumons et du sein

Elle aide à se protéger des maladies dégénératives comme Alzheimer. Le jus de grenade réduit de moitié le dépôt de la protéine bêta-amyloïde dans le cerveau, marqueur de l’apparition de la maladie d’Alzheimer

Grâce à son pouvoir antioxydant elle agit sur le système neurologiques. Le jus de grenade pourrait améliorer les symptômes chez les nourrissons dont le cerveau a souffert d’un déficit en oxygène.

Par ses effets antibactériens elle participe à protéger l’organisme des infections. Elle est conseillée pour les problèmes de gingivites, de plus elle réduit la plaque dentaire.

Riche en fibres et en flavonoïdes la grenade agit contre les flatulences.

Elle réduit l’absorption des graisses pendant la digestion.

La consommation de grenade est une aide pour les problèmes inflammatoires. Le jus de grenade fermenté est efficace en cas d’arthrite, des études récentes montrent que les polyphénols de grenade combattent la dégénérescence inflammatoire du cartilage articulaire en cas d’arthrite rhumatoïde.

Elle a des propriétés anti-infectieuses, en partie lié à la punicalagine que contient la grenade..

La grenade agit contre les effets du vieillissement, elle prolonge la vie des fibroblastes, des cellules responsables de la production de collagène et d’élastine. Les polyphénols de la grenade agissent comme un «antirouille», neutralisant les radicaux libres et renforçant nos systèmes de défense.

Les polyphénols du jus de grenade protègent notre système cardio-vasculaire, notamment en limitant l’oxydation du LDL (le mauvais cholestérol) ce qui restreint la capacité de ce dernier à se déposer dans les artères et ainsi à les boucher.

Le jus de grenade utilisé comme «VIAGRA NATUREL». Le Dr Azadzoi de l’ Université de Boston a comparé les jus d’orange, de canneberge, de myrtille, le thé vert, le vin rouge et le jus de grenade. Le jus de grenade s’est confirmé le plus antioxydant de tous et capable de favoriser la dilatation du corps caverneux de la verge et d’y augmenter l’afflux sanguin. L’érection est donc nettement facilitée.

Attention

La grenade riche en tanins est contre-indiquée chez les personnes présentant une dysfonction hépatiques. Le jus riche en anthocyanes doit être consommé avec modération si l’on prend en même temps des anticoagulants oraux. Le jus de grenade est aussi contre-indiqué chez les personnes prenant des médicaments pour lutter contre l’hypertension. Il potentialise l’effet de ce type de médicaments.

Comment utiliser la grenade

Consommée en fruit, pour cela on épluchera la peau et on consommera les grains.

Consommée en jus, et afin d’en tirer le meilleur des bénéfices, on  passera la peau qui est très riche en nutriments dans l’extracteur . Le jus de grenade avec la peau est assez âpre, on pourra l’associer avec d’autres légumes comme la carotte, la pomme ou l’orange. Le goût en sera plus agréable et le jus plus riche en vitamines et minéraux. J’ai déjà réalisé des jus avec de la grenade et je l’associe toujours avec d’autres ingrédients comme la carotte, la pomme et le citron. Ci-dessous, un jus que j’ai réalisé avec de la grenade, carottes et curcuma, idéal pour renforcer le système immunitaire et ralentir les effets du vieillissement.

Il existe de l’élixir de grenade issus du jus de grenade fermenté. La capacité anti-oxydante du jus fermenté est 21 fois supérieure à celui du jus non fermenté.

La grenade existe en complément alimentaire, à base de jus de grenade fermenté et non fermenté.

On peut utiliser les grains de grenade dans des préparations culinaires, en entrée pour agrémenter des salades de crudités, dans les petits déjeuners avec des fruits secs et des oléagineux.

Les bienfaits de la grenade en cosmétique

L’huile de pépin de Grenade est obtenue par extraction au CO2 super critique des graines du fruit du Grenadier (L’extraction au CO2 permet d’obtenir des huiles végétales qui ne peuvent pas être obtenues par simple pression à froid, c’est un procédé d’extraction respectueux qui garantie la conservation de tous les actifs afin d’en tirer les bénéfices maximums pour notre peau.

L’huile de pépin de Grenade a des propriétés cicatrisantes et réparatrices grâce aux phytostérols qu’elle contient. Et grâce à sa richesse en vitamine E, elle est conseillée comme soin anti-âge. On pourra l’utiliser pure sur les peaux irritées, sèches, mâtures et sensibles. On pourra l’intégrer dans différentes préparations dans des crèmes, crèmes anti-âge, sérums pour contour des yeux et aussi dans des huiles de massages.

Je trouve l’huile de grenade agréable à utiliser cependant elle reste assez chère.

Et vous, comment consommez vous la grenade ? et connaissez vous l’huile de grenade ? n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.

 

Source et pour aller plus loin :

 

 

6 antioxydants pour rester jeune_plaisirs-bio.fr

Restez jeune et en bonne santé

en recevant mon livre (d'une valeur de 12 €)

GRATUITEMENT

"Les 6 antioxydants pour ralentir les effets du temps"

 Si vous ne recevez pas mon mail d'ici 5 minutes, consultez vos spams

Vous allez recevoir le lien pour télécharger votre livre

Pin It on Pinterest

Share This

Merci pour votre visite
avant de partir apprenez à vous sentir mieux
en recevant gratuitement

"Le guide du bien-être"
Prenez soin de vous naturellement

Vos informations resteront confidentielles