Terminons la série spéciale consacrée au sucre de manière concrète ! Après avoir vu pourquoi on est accro au sucre et ses effets sur la santé, je vous propose quelques pistes pour la vie de tous les jours. On a beau être conscients des enjeux, pour la mise en pratique, c’est souvent difficile. Voyons donc maintenant 9 astuces pour réduire sa consommation de sucre au quotidien. Cela vous permettra de vous libérer de son emprise et vous sentir beaucoup mieux dans votre corps et dans votre tête également.

1 | Bien dormir

Un sommeil de mauvaise qualité serait en lien direct avec l’envie de manger des aliments caloriques et trop sucrés. C’est ce que révèle une étude américaine publiée en février 2020.

Par ailleurs, selon une autre étude, publiée dans l’American Journal of clinical nutrition, les aliments à index glycémique élevé favoriseraient l’insomnie et notamment pour les femmes ménopausées. C’est un peu un cercle vicieux et il est primordial d’en sortir.

2 | Prendre un petit-déjeuner salé

Pour éviter une hypoglycémie réactionnelle et des envies de sucre tout au long de la journée, je vous conseille de prendre un petit-déjeuner salé et protéine. Quand je dis salé, je n’entends pas par là d’ajouter du sel inutile. Concrètement, cela peut-être :

  • une galette de sarrasin avec un œuf ou du jambon blanc ;
  • des pancakes avec des purées d’oléagineux, du houmous, de la tartine de lentilles, etc. ;
  • du pain au levain avec du beurre cru et du jambon, ou avec des purées d’oléagineux ;
  • des œufs brouillés avec un peu de cannelle.

Vous allez ainsi booster votre concentration, votre motivation grâce à la production de dopamine !

3 | Boire de l’eau

On pense souvent qu’on a faim alors qu’en fait on a soif. Et la soif peut engendrer une sensation de faim, avec une envie de grignoter. Buvez des petites gorgées régulièrement plutôt qu’une grande quantité une seule fois. Veillez à boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour, en fonction de votre poids et de votre activité physique.

4 | Pratiquer une activité physique

Lorsqu’on fait du sport régulièrement, cela nous motive à ne pas manger n’importe quoi. On se dit qu’il serait dommage d’anéantir les efforts fournis pendant sa séance en se jetant sur n’importe quoi ! Par ailleurs, l’activité est à l’origine de la libération d’endorphines (vous savez, les hormones du bonheur et du bien-être ?). Cela vous aide à mieux gérer votre stress et avoir moins envie de vider les placards !

Les meilleures astuces pour réduire sa consommation de sucre au quotidien

5 | Privilégier les bons sucres

Il est essentiel de privilégier les bons sucres. La première chose à faire est d’apprendre à lire les étiquettes lorsque vous faites vos courses de manière à déceler tous ceux qu’il faut éviter. Le plus simple est d’éviter les produits ultra-transformés qui contiennent de grandes quantités de glucides et beaucoup de calories vides, qui n’apportent aucun nutriment à l’organisme.

Préférez les aliments les plus simples et naturels possibles : des fruits et légumes bruts, des œufs, de la viande, du poisson, des céréales, etc. qui n’ont pas été transformés. Je vous renvoie à mon article quels sont les meilleurs sucres à privilégier pour la santé pour savoir lesquels vous pouvez utiliser au quotidien.

6 | Cuisiner maison

En préparant vous-même vos repas, vous maîtrisez totalement ce que vous mettez dans vos recettes. Comme on l’a vu au point précédent, achetez les produits les plus naturels possibles pour commencer. Ajoutez des épices (cannelle, cumin, coriandre, curry, etc.) pour donner du goût à vos plats sans avoir la main lourde sur le sel (en excès, il favorise l’entrée du sucre dans la cellule) et le sucre. Et lorsque vous préparez un dessert, prenez l’habitude de réduire progressivement les quantités de sucre que vous trouvez dans les livres ou sur internet. Vous n’en percevrez que mieux la saveur de vos gourmandises ! Si vous aimez la compote, faites-la maison en ajoutant de la cannelle par exemple. Elle a une saveur très agréable et en plus elle est hypoglycémiante.

7 | Réduire petit à petit sa consommation de sucre

En cuisinant, vous allez petit à petit vous rendre compte que vous réduirez les quantités de sucre des recettes. Par ailleurs, si vous avez faim dans la journée, choisissez plutôt un fruit frais qu’une pâtisserie. Vous aimez le thé et les tisanes et vous avez l’habitude de mettre une cuillère de miel dedans ? Là encore, question d’habitude. Petit à petit, vous parviendrez à vous en passer. Ajoutez du miel dans une tasse sur deux, puis sur trois, etc. jusqu’à ne plus ressentir le besoin d’en mettre. 

8 | Trouver d’autres moyens de récompenses

Quand on a quelque chose à fêter, on a souvent l’habitude de s’offrir une gourmandise ou autre sucrerie. Idem quand on ne se sent pas bien, que le moral est au plus bas. Apprenez à trouver des alternatives aux gâteaux. Cela peut-être un thé aux arômes gourmands, une poignée d’oléagineux, mais aussi une séance de méditation ou de cohérence cardiaque, lire un livre, appeler un(e) ami(e). À vous de trouver la solution qui vous correspond le mieux.

9 | Se fixer des petits objectifs

À la fin de cet article, vous allez vouloir arrêter le sucre. Ce serait une très bonne chose. Seulement, ne vous attendez pas à pouvoir vous en passer du jour au lendemain. Cela prend du temps (sinon ce serait trop simple). Quoi qu’il en soit, faites preuve de bienveillance envers vous-même et de patience. Fixez-vous des petits objectifs au début. Vous y arriverez ! N’hésitez pas à partager vos réussites en commentaires !

Je suis heureuse d’avoir partagé avec vous mes 9 astuces pour réduire sa consommation de sucre au quotidien. J’espère que cela vous aidera à vous sentir mieux, plus en forme. Si vous n’avez pas lu mes précédents articles, je vous conseille de les découvrir sans plus attendre : pourquoi est-on accro au sucre ? Quels sont les effets du sucre sur la santé ? Quels sont les meilleurs sucres à privilégier pour la santé ? Vous serez incollable et pourrez alors trouver des alternatives pour la vie de tous les jours. N’hésitez pas à partager autour de vous. Le sucre est un vrai poison dont il est important d’apprendre à se passer. Cela n’empêche pas pour autant de se régaler et mettre ses papilles en éveil !

Pin It on Pinterest

Share This

Merci pour votre visite
avant de partir apprenez à vous sentir mieux
en recevant gratuitement

"Le guide du bien-être"
Prenez soin de vous naturellement

Vos informations resteront confidentielles