Poursuivons la série spéciale consacrée au sucre, avec aujourd’hui un article concernant ses effets sur la santé. Soyons clairs, quand on parle de sucre, cela concerne aussi bien le riz, que les pâtes, la farine, les fruits, même certains légumes, mais surtout, le sucre ajouté. Si le sucre contenu naturellement dans les aliments est bon et sain, et même indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme, celui qui est ajouté notamment dans les produits industriels ultra-transformés, est à bannir. Il ne représente que des calories vides. Concrètement, cela veut dire que vous avez un apport calorique mais aucun nutriment : pas de vitamine ni minéraux. Cela ne sert à rien, à part créer des problèmes de santé au fil du temps. Je vous propose de voir concrètement quels sont les effets du sucre sur la santé.

1-Le système immunitaire

On ne dirait pas comme ça mais le sucre a un impact direct sur le système immunitaire. En effet, lorsqu’on a trop de sucre dans le sang, les globules blancs sont comme anesthésiés pendant une période allant de 2 à 4 heures. Les virus ont alors le champ libre pour attaquer et proliférer plus facilement dans l’organisme. Vous comprendrez pourquoi je vous conseille d’éviter les sucres ajoutés lorsque vous êtes malades, de manière à guérir plus rapidement.

2-La dysbiose intestinale

La dysbiose intestinale est un déséquilibre au niveau des intestins et notamment dans le colon. Dans notre microbiote, il y a toujours un équilibre entre ce que l’on appelle les bonnes et les mauvaises bactéries, pour être en bonne santé. Seulement lorsqu’on mange trop de sucre, les mauvaises bactéries, pathogènes, vont dominer les bonnes. Pour peu que votre assiette ne soit pas assez riche en fibres (légumes et fruits), ces bonnes bactéries ne seront pas « nourries ». Conséquence : des douleurs vont apparaître, avec des ballonnements, des flatulences, de la fatigue et toujours plus d’envies de sucre. Cela va alors favoriser la dysbiose intestinale.

3-Le surpoids et l’obésité

On le sait, le sucre est très présent dans les boissons gazeuses. Une étude a clairement mis en lien la consommation des sodas avec la prise de poids. Le surpoids et l’obésité vont d’ailleurs être sources de risque de diabète de type 2.

Les effets du sucre sur la santé : obésité, diabète de type 2, cancer....

4-Le diabète de type 2

422 millions de personnes dans le monde souffrent de diabète de type 2 selon une infographie de l’Organisation Mondiale de la Santé 1 personne sur 11 est concernée ! Parmi les facteurs de risque, on remarque :

  • la génétique ;
  • l’âge ;
  • des facteurs héréditaires ;
  • une mauvaise alimentation ;
  • l’inactivité physique.

Pour les trois premiers cas, il n’y a pas de prévention possible. En revanche, pour ce qui concerne l’alimentation et l’activité physique, qui sont clairement pointées du doigt par l’OMS on peut agir. Pour le prévenir, l’OMS insiste sur l’importance d’avoir un « régime alimentaire sain et éviter le sucre et les graisses saturées ». 

Les conséquences possibles d’un diabète de type 2 sont : un accident vasculaire cérébral, la cécité, une crise cardiaque, une insuffisance rénale et une amputation (source OMS) 

5-Le cancer

Les travaux du Dr Otto Heinrich Warburg ont permis de révéler que les cellules cancéreuses se nourrissent de sucre. Elles fonctionnent comme des champignons : elles n’ont pas besoin d’oxygène pour proliférer et elle vont utiliser les sucres pour fermenter. Par ailleurs, pour que le sucre soit absorbé par nos cellules, notre pancréas sécrète de l’insuline. Et quand cette sécrétion d’insuline est en surproduction, une molécule que l’on appelle Insulin-like growth factor-1 (IGF) est libérée. Elle permettait une croissance des cellules cancéreuses. On doit cette découverte à un chercheur, Lewis Cantley. En parallèle, l’IGF1 limite la mort des cellules, ou apoptose cellulaire. C’est une bonne chose en tant normal, car cela permet aux cellules de se régénérer. En revanche, dans le cas d’un cancer, l’apoptose est bloquée et le système immunitaire ne peut plus faire son travail. La cellule mute et devient cancéreuse. 

6-La santé cérébrale

Le sucre aurait aussi de lourdes conséquences dans notre cerveau. En effet, selon l’étude parue dans The journal of physiology, il aurait un effet anesthésiant sur le cerveau, accompagné d’une perturbation du microbiote, de la santé physique et psychique, entraînant une diminution des capacités cognitives, associées à des changements d’humeur, et des possibilités d’impulsivité et d’agressivité. 

Par ailleurs, les personnes souffrant d’un diabète de type 2 présentent 50% de risques en plus de développer la maladie d’Alzheimer par rapport à des personnes non diabétiques, certains allant même jusqu’à parler cette maladie comme du diabète de type 3. 

Une autre étude a révélé qu’un taux de sucre légèrement haut  dans le sang aurait pour conséquence la réduction du volume de l’hippocampe (siège de la mémoire) de 6 à 10% et de l’amygdale (permettant de décoder les émotions).

7-Le vieillissement prématuré

Lorsqu’on a beaucoup de sucre dans le sang, les sucres se fixent sur les protéines et les graisses : c’est la glycation. Des produits de glycation avancé (AGE) se forment alors et restent à vie. Cela accélère le vieillissement, avec à la clé : un durcissement des parois artérielles, l’apparition de la cataracte, des tissus cérébraux rétrécis et une perte de cartilage au niveau des articulations. Ils participent également au phénomène de stress oxydatif et à l’inflammation chronique. (Source Lisa Salis)

Vous l’aurez compris, réduire fortement sa consommation de sucre est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre organisme. En effet, les effets du sucre sur la santé sont ravageurs. Si on n’a pas toujours la maîtrise dans la vie, ici on peut totalement décider de ce que l’on mange. Alors je vous l’accorde, si l’on a l’habitude de manger du sucre, cela demande un effort important et du temps. Ceci étant, cela en vaut largement la chandelle, vous ne trouvez pas ? Pour compléter votre lecture, vous pouvez voir pourquoi on est accro au sucre et quels sont les meilleurs sucres à privilégier pour la santé.

Pin It on Pinterest

Share This

Merci pour votre visite
avant de partir apprenez à vous sentir mieux
en recevant gratuitement

"Le guide du bien-être"
Prenez soin de vous naturellement

Vos informations resteront confidentielles