Nous n’échappons pas au vieillissement, c’est un processus normal de la vie mais pourquoi avons-nous peur de vieillir ?

Que représente le vieillissement dans nos esprits ? à partir de quand on estime qu’on vieillit ?

Les définitions du vieillissement ?

Tour d’abord je vais vous donner la définition du vieillissement du Larousse :

  • Fait de devenir vieux, ensemble des phénomènes qui marquent l’évolution d’un organisme vivant vers la mort : le vieillissement de la peau
  • Affaiblissement naturel des facultés physiques et psychiques dû à l’âge

Dans le dictionnaire le Robert, voici la définition du vieillissement :

  • Le fait de devenir vieux, ou de s’affaiblir par l’effet de l’âge.

Le vieillissement selon Wikipédia (VOIR L’ARTICLE ICI) :

  • Avec l’âge, les cellules souches qui vieillissent n’arrivent plus à se différencier, et perdent leur capacité à régénérer nos tissus. Les cellules souches deviennent donc des cellules sénescentes qui s’accumulent. C’est notamment elles qui amènent les rides. Les principaux meurtriers des personnes âgées sont les virus ou les parasites.

Le cap des 20 ans à 30 ans

Lorsqu’on passe le cap des 20 ans, nous sommes de tout jeunes adultes, encore dans l’insouciance pour certains et pour d’autres avec la prise de conscience de devoir prendre sa vie en charge. C’est une étape qui est rarement associée au vieillissement, le corps n’est pas encore marqué par les années et le capital jeunesse est au summun.

De 20 à 30 ans il se passe beaucoup de changements, et franchir le cap des 30 ans c’est aussi faire le deuil d’une vie insouciante. C’est également une prise de conscience que les années passent vite et que l’on ne va pas en rajeunissant. Les responsabilités qui sont associées à nos 30 ans, que ce soit point de vue personnel ou social, changent notre regard sur la vie.

Les premiers changements physiques

On peut déjà constater quelques changements. Au niveau physique les premiers cheveux blancs et les toutes premières rides font leurs apparitions. Au niveau psychique, il y a moins d’insouciance et une fois les études terminées, il faut se prendre en charge. C’est la période où on se stabilise que ce soit au niveau professionnel ou au niveau couple. Cela correspond aussi à l’étape de la vie où l’on devient parent ou dans le désir de le devenir.

Pourquoi avons nous peur de vieillir à 30 ans ?

Personnellement le passage de la trentaine ne m’a pas marquée, ma vie était dans le changement et j’étais davantage tournée vers tout ce qui gravitait autour de mon univers. Quelques mois avant mes 30 ans je donnais naissance à mon 3ème enfant et mes 2 aînés avaient respectivement 7 ans et demi et 6 ans. Autant dire que dans mon rôle de maman j’étais à la fois comblée mais aussi très occupée, donc pas le temps de me soucier de mes 30 ans. C’était un anniversaire de plus, je me sentais jeune et je n’avais vraiment pas le sentiment de vieillir.

Pourtant il y a des personnes, pour qui le passage des 30 ans est associé au vieillissement. Il est bien évident que chaque jour et chaque année qui passe, nous éloigne de notre jeunesse.

peur de vieillir à 30 ans

La peur de vieillir à 30 ans c’est aussi une histoire de deuil. Faire le deuil de toute l’insouciance liée à notre jeunesse et cette prise de consciennce qu’il n’y a pas de retour en arrière.

La crise de la quarantaine

A l’approche de la quarantaine ou bien après (entre 38 et 45 ans en moyenne), nous prenons de plus en plus conscience de cette avancée en âge. Physiquement nous constatons des changements, davantage de rides, de plus en plus de cheveux blancs, une peau qui selon les personnes perd de la fermeté. La santé peut commencer à être affectée par divers maux liés à l’avancée en âge. Cela est souvent lié à une mauvaise hygiène de vie qui accentuent le vieillissement. Il peut s’agir d’une alimentation trop riche en sucre,  trop industrialisée, trop de grignotages… l’alcool et le tabac sont également des accélérateurs du vieillissement.

Psychologiquement, c’est souvent la période où l’on se sent davantage stressé(e). Les enfants accaparent les parents, le couple a tendance à s’oublier, les tracas et soucis du quotidien peuvent nous rendre nostalgique de nos années insouciantes. La routine s’installe pour beaucoup de personnes, que ce soit pour les hommes comme pour les femmes.

Le démon de midi

La crise de la quarantaine appelée également démon de midi correspond à un désir de vouloir revivre cette période d’inscouciance, se prouver qu’on peut plaire. Les hommes qui ont le plus de difficultés à accepter qu’ils vieillissent, vont chercher à séduire des femmes bien plus jeunes voire jusqu’à 20 ans de moins qu’eux. Ils cherchent à prouver leur virilité et refusent d’accepter qu’ils vieillissent. Certains quittent leur couple pour une plus jeune, d’autres se prennent une maîtresse et d’autres vont essayer de redynamiser leur couple afin de retrouver la flamme des années passées.

peur de vieillir 40 ans

Chez les femmes qui se trouvent confrontées à une image d’elles vieillissantes avec des rides plus marquées, elles peuvent ressentir de la crainte et de l’angoisse. La peur de ne plus se sentir séduisante et désirable. Beaucoup de femmes ont besoin d’être rassurées dans leur féminité. Si la femme a le sentiment de se sentir transparente aux yeux de son conjoint, elle se sentira flattée de savoir qu’elle peut plaire dans un contexte hors domicile. Certaines femmes, en manque de tendresse affective et en recherche d’images valorisantes sur leur physqique, peuvent succomber à des tentations.

Pourquoi avons nous peur de vieillir à 40 ans ?

Plus les années passent, la peur de vieillir peut se ressentir. Elle est parfois liée à la peur de se retrouver seul ou seule, les divorces sont fréquents. Ces peurs sont souvent liés à l’inconnu et à la peur de perdre ce qui stabilise notre quotidien. Le cap de la quarantaine c’est souvent un sentiment de perdre notre jeunesse. Les apparitions des rides, des cheveux blancs et les transformations du corps accentuent ce sentiment de peur de vieillir.

Les quinquas, une étape marquante pour les femmes

A partir de 50 ans, on se retrouve dans la catégorie des quinquas. On a atteint beaucoup plus de maturité, nous avons traversé diverses épreuves de la vie. Ainsi, selon notre parcours de vie, on apprend davantage à relativiser. C’est aussi une période où on peut se remettre en cause professionnellement. Envie d’évoluer dans sa profession ou de chaner d’emploi. On s’affirme plus facilement et on est plus à l’écoute de soi et de ses aspirations.

Ceux qui auront échappés à la crise de la quarantaine peuvent la vivre à la cinquantaine. Bien que ce ne soit pas sytémathique, heureusement, et c’est selon l’épanouissement dans lequel on se trouve. Au fil des années on a fait le deuil de cette jeunesse insouciante et la peur de vieillir est surtout liée aux diverses transformations du corps. On a davantage peur de la maladie. L’approche de la cinquantaine est une période pas toujours facile pour les femmes.

Des changements physiques et psychologiques

Physiquement, la peau se modifie avec perte d’élasticité, assèchement cutané et accentuation des rides. Les cheveux sont de plus en plus grisonnants et on observe davantage de calvitie chez les hommes. Certaines douleurs articulaires, rhumatismes font leur apparition. La presbytie nous affecte, souvent dès 45 ans. Cependant la majorité des personnes se sentent en forme, elles ont davantage de temps pour prendre soin de soi. Les quinquas épanouis se sentent bien dans leur peau et jeunes dans leur tête.

Psychologiquement, la cinquantaine survient souvent en même temps que le départ des enfants. Nous sommes confrontés à des parents de plus en plus âgés, parfois malades ou ddécédés. C’est une période qui est peut être déstabilisante pour certains.

La ménopause une étape du vieillissement

C’est une étape marquante pour la femme avec le passage de la ménopause. Ce changement hormonal créé chez elle des transformations. Avec l’arrêt de la production des oestrogènes, la prise de poids est plus fréquente avec une localisation de la graisse au niveau de l’abdomen. La femme sera plus sensible émotionnellement, parfois irritable, stressée ou angoissée.

Pourquoi avons nous peur de vieillir à 50 ans ?

On commence à s’habituer à nos changements physiques, avec plus de rides, plus de cheveux blancs… On ressent aussi des problèmes liés à l’âge comme la prsbytie, des douleurs articulaires ou le sentiment d’avoir perdu de la souplesse dans le corps. Il faut aussi accepter tous ces changements inévitables, certains les appréhendent plus que d’autres et le vivent plus ou moins bien. A cela s’ajoute la peur de la maladie, de la mort et des changements physiques qui n’iront pas en s’améliorant.

Il est essentiel d’avoir une bonne hygiène de vie, faire de l’activité physique régulièrement, avoir une alimentation saine (voir l’article sur LES SUPER ALIMENTS ANTI-AGE). Il est temps de prendre soin de soi si on ne s’en est pas préoccupé avant si on veut bien vieillir.

Soixante ans et plus, l’andropause chez les hommes.

C’est un changement de vie à beaucoup de niveau. Professionnellement c’est l’approche de la retraite que beaucoup attendent avec impatience. Pour d’autres personnes partir à la retraite c’est se couper d’une vie sociale. C’est une période où l’on a plus de temps, pour soi, le couple et la famille.

Les hommes peuvent être touchés par l’andropause, avec une baisse des hormones. Cela va se manifester par une baisse de la libido, des troubles du sommeil, moins d’énergie etc… Les hommes doivent également faire surveiller leur prostate.

Les séniors, un pas vers la sérénité

peur de vieillir

Physiquement nous sommes davantage marqué(e)s par les effets du temps. La morphologie change, le corps se tasse, les os sont plus fragiles, on parle d’ostéoporose. La peau s’affaisse et les rides sont de plus en plus marquées. Des tâches apparaissent sur le visage, les mains, elles sont davantage marquées si on a abusé des expositions au soleil. On se trouve confronté à des problèmes de dents qui se déchaussent, à une perte de l’ouïe et baisse de la vue. Le corps perd en souplesse surtout si on ne fait aucune activité. On prend plus facilement de poids et d’embonpoint. On souffre plus facilement de petites douleurs de dos, de nuque, des genoux… cela varie selon les personnes et leurs antécédents.

Psychologiquement c’est une étape qui se vit différemment selon les personnes. Pour certaines c’est un sentiment de liberté, pas de contraintes professionnelles, avec l’envie de profiter de la vie. Pour d’autres l’arrêt de l’activité professionnelle, le manque financier ou une santé précaire affecte le moral. C’est aussi une période où nous abordons la vie avec plus de sérénité,

Pourquoi avons-nous peur de vieillir à 60 ans et plus ?

Nous avons vieillis, physiquement cela se remarque et nous continuons de vieillir. Avec le temps on a fini par s’y faire au vieillissement et la peur est surtout liée à la maladie, à la perte d’autonomie et à la mort. Il y a aussi pour certaines personnes la peur de la solitude et de l’indifférence.

Alors, à quel moment avons-nous peur de vieillir ?

C’est une histoire de ressentis et d’image que renvoie la société. Les couvertures de magazines affichent toujours des photos de modèles proche de la perfection, souvent retouchées d’ailleurs, et cela engendre des complexes. Ce qui fait que même avant 30 ans, surtout les femmes, peuvent ressentir la peur de vieillir au moindre cheveu blanc ou petite ride. Ces femmes s’identifient un peu trop au visuel médiatique.

Mais plus le temps passe et que les années marquent notre corps, la peur de vieillir sera davantage lié à  notre image qui change. Il faut accepter ces transformations physiques, elles se font très progressivement ce qui nous permet de nous adapter plus facilement. À l’approche des 60 ans ou plus, nous sommes souvent confronté(e)s à des proches touché(e)s par la maladie, ainsi nous avons surtout peur de la maladie, d’une diminution de nos capacités physiques et de la mort.

Nous sommes tous un jour ou l’autre confrontés à la peur de vieillir. Nous ne sommes pas tous égaux face au vieillissement mais si nous nous sentons bien dans notre tête, avec l’esprit toujours ouvert et un physique alerte, vieillir fait moins peur.

Personnellement, au moment où j’écris cet article, j’aurai 57 ans (en août 2020), il est évident que j’ai constaté des changements au niveau du vieillissement, une peau qui se relâche, des muscles qui perdent du tonus mais ce qui compte le plus pour moi c’est de bien vieillir en préservant ma forme et ma santé. Quelle serait ma peur liée au vieillissement ? C’est davantage l’appréhension du corps qui avec le temps sera amené à être marqué de plus en plus par les effets du temps alors que dans la tête je me sens comme à 40 ans. Je ne ressens pas de peur face à la maladie tant je me sens en bonne santé et je n’ai pas peur de la mort. Mais, le plus important c’est de bien vieillir, qu’en pensez-vous ?

Pin It on Pinterest

Share This

Merci pour votre visite
avant de partir apprenez à vous sentir mieux
en recevant gratuitement

"Le guide du bien-être"
Prenez soin de vous naturellement

Vos informations resteront confidentielles