La pomme est le troisième fruit le plus consommé dans le monde, après les agrumes et la banane, il est le premier en France. il existe plusieurs centaines de variétés. Les bienfaits de la pomme, croquer une pomme est bénéfique sur notre santé, la pomme peut être utilisée en jus, elle entre également dans différentes préparations culinaires Fermentée elle donne une délicieuse boisson comme le cidre et on réalise aussi du vinaigre.On peut la faire sécher. Il existe différentes manière de la consommer. Elle a aussi sa place en cosmétique.

La pomme et son histoire

La pomme de son nom latin Malus domestica trouve son origine au Kazakhstan dans les montagnes du Tiam Shan, pommier sauvage (Malus sylvestris), il serait apparu il y a 65 millions d’années. Vers la fin du tertiaire, il y a environ 1,6 millions d’années apparait une autre pommier sauvage Malus acerba ou Malus sylvestris dont on a retrouvé l’empreinte du feuillage dans des tufs quaternaires, près de Marseille.

On retrouve trace des pommiers en Turquie (6 500 ans avant J.-C. et au néolithique en Europe occidentale où les fruits sont cueillis et non cultivés. Sous les pharaons, le pommier est un arbre fruitier cultivé en Egypte. En l’an 42 après J.-C., l’agronome romain Columelle signale huit sortes de pommes. Le naturaliste Pline, à l’an 77, décrit 24 variétés de pomme. En 1598 et 1613, Jean Bauhin, un des plus grands botanistes de son temps, recense 60 variétés. En 1873, le pépiniériste angevin André Leroy, décrit 527 variétés de pommiers.

Il existe à l’heure actuelle près de 6 000 variétés de pommes, mais seules une trentaine sont sélectionnées pour leurs qualités gustatives, leur résistance, leur rendement et leur aptitude au transport et sont commercialisées. On trouve encore localement, des variétés plus rares, moins communes et tout aussi savoureuses.

La pomme en botanique

Le choix des variétés plantées tient compte de l’utilisation des pommes (à croquer, à cidre, à pâtisserie), mais aussi de la nature du sol sur lequel elles grandissent et de l’espace disponible.

Les pommiers sont très rustiques, ils supportent des températures pouvant descendre jusqu’à – 30 °C, il se plait en milieu tempéré et assez humide, il craint les sols secs. La durée de vie d’un pommier peut aller de 40 à 70 ans pour un arbre de plein vent traditionnel dit haute tige, et de 25 à 35 ans pour une basse tige.

Les pommiers de plein vent sont adaptés aux grands vergers, on peut les planter en isolé mais ils demandent de l’espace. Si votre jardin est de petite taille, préférez-leur le modèle basse tige ou utilisez les murs et optez pour des formes palissées.

La plantation :

Les pommiers se plantent de la mi-octobre à la fin mars, selon les régions. Ne pas planter lorsque le sol est détrempé ou gelé. L’avenir de l’arbre planté dépend pour beaucoup de la préparation du sol, elle doit être réalisée deux à trois semaines avant la plantation. Faites, au minimum un trou de 80 cm en tous sens. Conservez la terre végétale, la terre de surface, et remplacez celle de fond par un mélange de terreau, de fumier décomposé et de corne torréfiée. L’apport de matières fertilisantes est une nécessité pour aider les jeunes pommiers à constituer leur ossature, même dans les sols riches.

Avant de procéder à la plantation, supprimez à l”aide d’un sécateur les parties des racines abîmées et trempez-les dans un pralin, mélange boueux assez épais de terre et d’eau, pendant 1/4 d’heure. Installez un tuteur légèrement décalé par rapport au centre et du côté du vent dominant dans le trou de plantation. Etalez les racines sans contrarier leur disposition naturelle, remplir le trou avec de la terre bien émiettée pour qu’elle glisse entre les racines. Tassez autour du pied en formant une cuvette et arrosez copieusement même par temps de pluie.

La pomme riche en vitamines et minéraux

La pomme est un fruit aux atouts précieux pour notre santé, elle est surtout riche en vitamine C, mais apporte aussi d’autres vitamines : B1, B2, B3, B5, B6, B9, E, K, provitamine A. Sels minéraux et oligo-éléments : calcium, fer, potassium, phosphore, sodium, pectine, zinc, cuivre, manganèse, sélénium, iode. (A noter 25 à 50 % de la vitamine C se trouve dans la peau de la pomme, d’où l’importance de la choisir non traitée ou bio).

Composition moyenne d’une pomme :

  • Eau : 84,3 %
  • Glucides : 12,5 %
  • Fibres : 2,5 %
  • protides : 0,3 %
  • Lipides : 0,3 %

La pomme et ses bienfaits sur la santé

    • tonique
    • réduit le mauvais cholestérol : selon plusieurs études scientifiques la consommations de pomme quotidienne réduirait le mauvais cholestérol.
    • limites les risques de maladies cardiovasculaires : la pomme a un rôle important dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires.
    • aide à la perte de poids : la consommation quotidienne d’une pomme aiderait à la perte de poids.
    • diurétique : sa richesse en potassium (120 mg pour 100 ml), sa pauvreté en sodium, associées à sa teneur en eau, lui confèrent des propriétés diurétiques.
    • contient des polyphénols (de puissants antioxydants naturels) qui lutte contre le vieillissement.
    • contribue à diminuer le risque de cancer du poumon : contient de la quercitine, un flavonoïde antioxydant, qui selon une étude américaine, associée aux vitamines C et E, diminuerait les risques du cancer du poumon.
    • régule en douceur le transit intestinal, favorise le bon fonctionnement de l’intestin
    • lutte contre la constipation : la peau de la pomme est riche en cellulose, une fibre insoluble qui stimule et accélère le transit intestinal.
  • lutte contre la diarrhée : laissez la pulpe brunir à l’air quelques minutes, l’oxydation renforce le pouvoir astringent des acides tanniques qui, associés à la pectine contenue dans le fruit, permettent de bien calmer les diarrhées.

Le jus de pomme et ses bienfaits sur la santé

Voir également tous les bienfaits ci-dessus.

Un verre de jus de pomme (20 cl) contient en moyenne 85 % d’eau, 13 % de glucides et 2 % de sels minéraux, de vitamines, d’acides organiques et de tanins. Le jus de pomme convient parfaitement aux sportifs, il associe en effet des glucides dits rapides, le saccharose et le glucose, à des sucres d’assimilation lente comme le fructose. Le jus de pomme à d’autres atouts pour la santé :

  • calme les toux sèches
  • en cas d’hypertension
  • prévient la crise de goutte : en parallèle avec un régime alimentaire équilibré.
  • en cas d’inflammation de la vessie.
  • en cas d’insomnie : un jus de pomme avant d’aller au lit favoriserait le sommeil des enfants qui dorment mal.
  • en cas de problème de peau.

Précaution : enlevez les pépins, ils contiennent une substance toxique, le cyanide

Les bienfaits du vinaigre de cidre

Issu de la double fermentation du jus de pomme, le vinaigre de cidre présente généralement une belle robe dorée, une saveur acidulée et un parfum de pomme. La fermentation, grâce à la bactérie Mycoderma Aceti (acétobacter) présente dans la nature, transforme l’alcool du cidre en acide acétique à la température ambiante de 29°C, en présence d’oxygène.

Le vinaigre de cidre, un des dérivés de la pomme, est riche en antioxydants. Il contient plus d’une trentaine de substances nutritives : des vitamines, des acides essentiels, plusieurs enzymes et une bonne dose de pectine. Il est particulièrement riche en minéraux et oligoéléments tels que le potassium, le phosphore, le calcium, le magnésium, le souffre, le fer, le brome, le fluor et le silicium, qui aident l’organisme à se nettoyer et à se régénérer. Le vinaigre de cidre a également des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires que l’on peut mettre à profit pour lutter contre les bobos du quotidien. Les bienfaits du vinaigre de cidre sur la santé que :

    • L’acné : mélangez une cuillère à café de vinaigre de cidre (5ml) dans 5 cl d’eau,versez cette solution dans un flacon hermétique. Appliquez à l’aide d’un coton-tige sur les boutons d’acné plusieurs fois par jour. Ce traitement devrait réduite l’infection et favoriser la cicatrisation.
    • Les coups de soleil et les brûlures légères : lotionnez délicatement la peau rougie par le soleil ou les brûlures légères avec du vinaigre de cidre non dilué. La sensation de douleur devrait rapidement s’estomper pour laisser place à de légers picotements.
    • L’ecchymose : provoqué par la rupture de petits vaisseaux sous la peau à la suite d’un choc, elle passe du bleu au violet, puis vert, au fur et à mesure de son évolution. Mélangez, en quantité égale, du vinaigre de cidre tiède et de l’eau, imbibez une compresse et appliquez-la sur l’ecchymose pendant environ 1 heure. Le vinaigre de cidre favorise la circulation du sang.
    • L’eczéma : pour calmer les démangeaisons et lutter contre la sécheresse de la peau qu’il occasionne, appliquez sur les zones concernées une lotion constituée pour moitié de vinaigre de cidre et d’eau.
    • Les piqûres d’insectes : pour calmer la brûlure des piqûres d’abeille et de guêpe ou les démangeaisons provoquées par les piqûres de moustique, lotionnez les zones concernées avec du vinaigre de cidre non dilué.
    • Le mal de gorge : pour lutter contre le maux de gorge faites un gargarisme à base de vinaigre de cidre soit 1 cuillère à café diluée dans 10 cl d’eau, à raison de 3 fois par heure.
    • Le hoquet : pour arrêter le hoquet, buvez un verre d’eau tiède dans lequel vous aurez ajouté 1 cuillère à café de vinaigre de cidre.
    • Soulager les crises d’hémorroïdes : douleurs, irritations, saignements… appliquez localement, à l’aide d’une compresse du vinaigre de cidre non dilué, vous pouvez renouveler le traitement toutes les 2 ou 3 heures.
    • Les varices : lotionnez, matin et soir, vos varices avec du vinaigre de cidre non dilué, parallèlement, buvez 2 fois par jour un verre d’eau dans lequel vous aurez dilué 10 ml de vinaigre de cidre.
    • Douleurs musculaires : le vinaigre de cidre a des propriétés anti-inflammatoire, il sera utilisé en application externe dans le cas de crampe, douleur musculaire, entorse… pour aider le corps à récupérer après l’effort.
    • Soulager l’arthrite : le vinaigre de cidre facilite la dissolution des dépôts calcaires à l’origine de l’inflammation des articulations et de la douleur qu’elle entraîne, il peut être utilisé en usage externe ou interne.
    • L’inflammation des voies urinaires : buvez quotidiennement un verre de jus de canneberge (20 cl) additionné de 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre.
    • Les nausées matinales lors des 3 premiers mois de grossesse : pour se prémunir des nausées, buvez dès votre réveil un verre d’eau dans lequel vous aurez dilué 1 cuillerée à café de vinaigre de cidre et de miel.
    • Les odeurs corporelles ; pour éliminer les odeurs de transpiration, on peut utiliser du vinaigre de cidre comme déodorant naturel, appliquez-le à l’aide d’une compresse sur les aisselle. Pour limiter les odeurs de pied, trempez-les 2 à 3 fois par semaine dans une bassine d’eau tiède additionnée de 7 cl de vinaigre de cidre.
    • Cuir chevelu et pellicules : pour lutter efficacement contre les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu utilisez le vinaigre de cidre pour masser votre cuir chevelu, à sec, laissez agir 30 minutes avant de laver vos cheveux.
    • Les mycoses des ongles : trempez totalement l’ongle concerné dans du vinaigre de cidre 2 fois par jour, matin et soir, durant une demi-heure. Poursuivez le traitement jusqu’à ce que l’ongle infecté ait entièrement repoussé (ce qui peut prendre 2 à 6 mois).
  • Le pied d’athlète : trempez vos pieds, 2 fois par jour, dans une solution constituée pour moitié de vinaigre de cidre et d’eau, jusqu’à la disparition des symptômes.

La pomme en cosmétique

L’acide malique, naturellement présent dans la pomme et les autres acides de fruits (tartrique et citrique), dits AHA (Alpha Hydroxy Acides), sont utilisés en cosmétologie pour améliorer l’hydratation de la peau et aider au renouvellement des cellules. Ils ont un effet anti-peau grasse et anti-âge. La pomme favorise aussi l’éclat du teint. Le jus de pomme en cosmétique lutte contre le relâchement cutanés (visage, cou, seins, etc.) d’ailleurs les Romaines s’en servaient pour entretenir la beauté de leur peau avec des pommes piquées de clous de girofle macérées dans du suin de brebis (c’est-à-dire de la lanoline), inventant tout simplement ainsi… la pommade !

Ci-dessous une recette en vidéo de lotion à la pomme dont vous trouverez diverses recettes dans mon livre “Comment utiliser les fruits et les légumes en cosmétique

Attention, je ne suis pas médecin, tous les conseils santé sont issus de divers ouvrage et j’en ai testé plusieurs, cependant pour tout symptôme vous concernant n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou votre médecin surtout si les symptômes persistent.

Si vous souhaitez aller plus loin sur les bienfaits de la pomme, je vous donne les références des livres qui m’ont aidés à réaliser cet article, que vous trouverez sur mon partenaire amazon (cliquez sur l’image si vous souhaitez commander).

Ma bible de la phytothérapie

Crédits photos : PxHere,

6 antioxydants pour rester jeune_plaisirs-bio.fr

Restez jeune et en bonne santé

en recevant mon livre (d'une valeur de 12 €)

GRATUITEMENT

"Les 6 antioxydants pour ralentir les effets du temps"

 Si vous ne recevez pas mon mail d'ici 5 minutes, consultez vos spams

Vous allez recevoir le lien pour télécharger votre livre

Pin It on Pinterest

Share This

Merci pour votre visite
avant de partir apprenez à vous sentir mieux
en recevant gratuitement

"Le guide du bien-être"
Prenez soin de vous naturellement

Vos informations resteront confidentielles