pouLes poux, c’est le fléau des parents, des écoles et des enfants.

Les poux sont des insectes sans ailes, mesurant de 1 à 2 mm de long, ils vivent au chaud près du cuir chevelu, se nourrissent du sang de leur hôte et pondent leurs œufs (les lentes) qui se collent au cheveu. Le pou vit en moyenne 1 à 2 mois maxi, la femelle peut pondre jusqu’à 10 lentes par jour.

La lente éclot au bout de 7 jours environ et devient adulte au bout de 15 jours.

Les poux infestent les têtes même si elles sont bien lavées, ils résistent à l’eau, par contre ils ne survivent que quelques heures en dehors du cuir chevelu.

Pourquoi les poux ça gratte ?

La salive des poux est urticante ce qui crée des démangeaisons. Les poux prennent 2 à 4 repas par jour en nous suçant le sang, et au rythme où ils se multiplient, ça gratte !

Je n’ai pas échappé à l’invasion des poux

Enfant je n’ai jamais eu des poux, il m’a fallu attendre l’âge adulte pour être confrontée à des poux avec mes enfants, d’abord par ma fille aînée, puis bien des années plus tard avec ma dernière.

Entre l’école et mon travail, j’ai eu à faire à des infestations de poux, d’autant que ma dernière fille et moi avons les cheveux longs, un vrai cauchemar ! et après avoir essayé différents traitements chimiques qui n’ont pas donné de résultat satisfaisant, en plus d’être toxiques pour l’organisme, je me suis tournée vers des méthodes naturelles qui ont été efficaces.

Mes solutions naturelles anti-poux qui ont fonctionné pour ma fille et moi :

l’huile de coco que j’associe avec de l’huile de neem et de l’huile essentielle de lavande vraie ou de lavandin (facultatif), que j’enduis sur tout le cuir chevelu  et je laisse poser au moins 2 heures. Ensuite je fais un shampoing bio et un démêlant bio, pour ma dernière eau de rinçage j’utilise du vinaigre de cidre ou d’alcool.

Pour l’application des huiles, je mets dans un récipient 40 grammes d’huile de coco (la faire un peu chauffer au bain marie si elle est trop figée) et j’ajoute 10 grammes d’huile de neem., puis 3 gouttes d’huile essentielle de lavande ou lavandin (attention à l’utilisation des Huiles essentielles, lire mon article sur les précautions d’emploi ici)

L’huile de neem est obtenue à partir des graines du margousier (arbre originaire d’Inde) aux propriétés insecticides, elle a une action efficace contre les poux et les lentes.

L’huile de coco gaine le cheveu et est conseillée dans les traitements anti-poux, en graissant les cheveux et en passant le peigne fin on enlève ainsi plus facilement les poux et les lentes. Vous pouvez remplacer l’huile de coco par de l’huile d’olive.

L’huile essentielle de lavande vraie ou de lavandin est surtout intéressante pour calmer l’irritation du cuir chevelu, on lui attribut un effet répulsif contre les poux.

Pour la dernière eau de rinçage, je dilue 1 verre de vinaigre de cidre ou d’alcool dans 2 litres d’eau et je l’utilise en dernière eau de rinçage sur les cheveux.

Le vinaigre est conseillé pour lutter contre l’invasion des poux et des lentes.

Vous pouvez trouver la plupart des produits cités sur cet article chez MondeBio en cliquant ici.

Autre conseil contre les poux :

  • Si vous ne souhaitez pas utiliser d’huile essentielle vous pouvez faire une décoction de lavande, en faisant bouillir 150 g de fleurs de lavande dans 2 litre d’eau, pendant 10 minutes et lorsque la décoction est tiède, filtrez et utilisez en eau de rinçage avec du vinaigre.
  • Faire du vinaigre de lavande, en faisant macérer pendant 10 jours 100 g de fleurs fraîches (de préférence) dans 1 litre de vinaigre blanc. Filtrez et conservez dans un récipient fermé. S’utilise en friction sur le cuir chevelu, le matin, en période “d’invasion” de poux, à titre de prévention et aussi en complément du traitement.

 Autre astuce :

Dans le livre “Se soigner toute l’année au naturel” écrit part le Dr Jean-Christophe Charrié (voir livre ici), il dit que la lavande est idéale en pulvérisation sur le cuir chevelu et les vêtements, tous les matins et tous les soirs. Il propose aussi cette solution : faire un shampoing anti-poux aux huiles essentielles, puis frictionnez les cheveux mouillés avec du vinaigre du cidre ou mieux encore avec du vinaigre dit “des quatre voleurs” (la recette est dans son livre). Et ensuite étalez de la mayonnaise sur l’ensemble de la tête sans radinerie. Mettre une serviette par dessus le tout pendant quelques minutes. Puis enlevez le plus gros de cette mayonnaise et le reste à l’aide d’un peigne à poux. Les poux englués et étouffés se feront attraper tout simplement. Un rinçage à l’eau claire, une dernière friction au vinaigre, un shampoing aux huiles essentielles, rincez, séchez, peignez à nouveau. Après ce traitement fait maison, continuez à surveiller de près la tête de votre enfant et pulvérisez de la lavande… frictionnez au vinaigre de cidre ou des quatre voleurs, avant chaque shampoing, pendant la semaine.

Image : wikimédia

Faites moi partager vos impressions sur cet article ainsi que vos astuces.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

6 antioxydants pour rester jeune_plaisirs-bio.fr

Restez jeune et en bonne santé

en recevant mon livre (d'une valeur de 12 €)

GRATUITEMENT

"Les 6 antioxydants pour ralentir les effets du temps"

 Si vous ne recevez pas mon mail d'ici 5 minutes, consultez vos spams

Vous allez recevoir le lien pour télécharger votre livre

Pin It on Pinterest

Share This

Merci pour votre visite
avant de partir apprenez à vous sentir mieux
en recevant gratuitement

"Le guide du bien-être"
Prenez soin de vous naturellement

Vos informations resteront confidentielles