La Corse est un territoire privilégié pour la pratique d’une agriculture biologique.

Elle est en effet exempte d’industrie, peu soumise aux pollutions environnementales et de tradition agricole. L’agriculture biologique en Corse connait depuis 5 ans un fort développement. (source : Civam bio Corse).

Véritable «montagne dans la mer», selon le mot de Friedrich Ratzel, la Corse présente un étagement de sa végétation à l’origine d’une grande diversité. A l’étage méditerranéen poussent principalement des feuillus (arbousiers, chênes verts, chênes lièges, chênes pubescents, châtaigniers, etc.) et des pins maritimes. Les pins laricio, présents à partir de 1.000 m, sont organisés en vastes «futaies-cathédrales» qui côtoient les hêtraies et les sapinières. La multiplicité des sols, la variation des influences climatiques et l’insularité contribuent également à la richesse des écosystèmes corses. Les forêts abritent ainsi de nombreuses espèces animales et végétales endémiques, c’est-à-dire qu’on ne trouve nulle part ailleurs. On peut notamment citer, pour la faune : la sitelle, le mouflon corse, le disglosse et l’euprocte ; et pour la flore : le pin laricio, l’aulne odorant et l’aconit corse. L’ONF prépare avec ses partenaires la forêt et les espaces naturels de demain et agit pour qu’ils participent activement à la résolution des grands enjeux du développement durable : lutte contre les changements climatiques, développement des énergies renouvelables, conservation de la biodiversité, qualité de l’eau, prévention contre les risques naturels. (source : ONF Corse).

En cette fin août 2016, j’ai choisi de passer 1 semaine de vacances en Corse, ce fut ma première découverte de cette magnifique île de beauté, qui porte bien son nom.

J’ai séjourné à Cervioni, situé à 50 km au sud de Bastia, joli village perché à 5 mn de la mer offrant une vue magnifique.

J’ai loué un bungalow, en bas du village, dans une exploitation de noisettes bio, produit réputé dans le monde. On se sent à la fois à la mer, à la campagne, en forêt et à la montagne, lieu magique et ressourçant.

Une semaine pour visiter la Corse c’est bien trop court, j’ai surtout voulu profiter de mes vacances  avec ma fille de 14 ans et de la mer, on trouve des  plages avec peu de monde, on peut profiter de nager, l’eau est claire et  chaude, moi qui suis habituée aux plages des landes et du Pays Basque, ça change !…Bon,  Je m’éloigne de mon sujet principal, le bio.

Des produits bio, on en trouve partout, les petits supermarchés et épiceries  proposent  des productions locales dont beaucoup de produits bio.

A défaut de choisir des produits au Label Bio,  pensez aux produits qui ont un Label  comme AOP (Appellation d’Origine Protégée), AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), IGP (Indication Géographique protégée), Label Rouge, Label Fermier.

Je ne développerai pas les produits bio classiques présents aussi dans l’hexagone mais je vais vous parler des produits moins connus.

Par son climat à l’étage du littoral cette île se prête à la culture des agrumes dont le cédrat (citrus médica), utilisé en fruits confits, confitures et liqueurs.

On trouve également l’arbousier (arbutus unedo), surnommé arbre aux fraises dont les fruits arrivent à maturité au début de l’hiver, sur les marchés ou dans les épiceries vous trouverez de la confiture d’arbouse et du miel du maquis d’arbousier, ce denier à un goût amer.

 La Corse c’est le pays de la châtaigne (castagna), les producteurs proposent de la farine de Châtaigne, du miel de fleurs de châtaigner, des confitures et crèmes de châtaigne, vous la retrouvez aussi dans les charcuteries (ex. : terrine de porc à la châtaigne et dans les pâtisseries (ex. : canistrelli et gâteau à la farine de châtaigne), la saison idéale pour trouver de la farine de châtaigne est à l’automne.

La noisette (nuciola) de Cervioni est célèbre dans le monde entier, une seule variété y est cultivée la « fertile de coutard », réputée pour sa qualité gustative. Avec l’obtention de l’IGP (Indicateur Géographique Protégé), les producteurs peuvent défendre et promouvoir la « noisette de Cervione –auprès des consommateurs. Les noisettes de cervioni rentrent dans diverses préparations (crème de noisette, pâte de noisette, Le SALINU® “marque déposée” est un délicieux mélange de noisettes grillée et de sel, dans les gâteaux, chocolats…), sans oublier l’huile de noisette. Notre bungalow était installé sur la propriété de Mr PIACENTI Richard, producteur bio de noisette, qui nous en a gentiment offert.

La myrte (myrtus) arbuste cultivé autour du bassin méditerranéen, les baies servent à confectionner des confitures ou des gelées, elle est utilisée en charcuterie (ex. : terrine ou pâté de porc aux baies de myrte) mais elles servent aussi à la fabrication de la liqueur de myrte. Notre gentil voisin du bungalow, Jean-Pierre, nous a fait goûté une liqueur de sa propre fabrication, réputé être la meilleure, j’avoue ne rien connaître en alcool puisque je n’en bois pas, je l’ai donc goûté par politesse et effectivement elle est très bonne, elle a un goût très sucré et fruité, mais quelques gorgées m’ont suffit vu son taux d’alcool, elle est conseillée pour soulager l’irritation de la gorge (à boire avec grande modération tout de même). Les feuilles de myrte sont utilisées en infusion et en distillation pour fabriquer de l’huile essentielle.

La charcuterie est traditionnelle en Corse, jambon, saucisson, pâté, terrine mais aussi des produits aux noms moins connus comme le Lonzu (issu de filet de cochon mis au sel, aromatisé de vin et d’épices, fumé légèrement et séché), le Prisuttu (jambon de porc, salé, poivré, fumé puis séché et affiné. La fabrication du prisuttu est un processus assez long (de 7 à 18 mois) ce qui lui donne une saveur exceptionnelle), la bulagna (constituée de gorge de porc découpée en conservant toute la couenne, salée, poivrée, fumée puis séchée, utilisée comme de la ventrèche ou en lardons), le Salamu (saucisse fumée), la Salsiccia (saucisse épicée).

Et le Figatellu (saucisse au foie de porc), généralement en forme de U, dégustée crue, frite, rôtie au four, grillée cuite à cœur de préférence à la braise, ou peut être intégrée dans des préparations culinaires notamment dans les pâtés et terrines. Le Figatellu est une spécialité incontournable de l’île de Beauté vendu sur les marchés en période d’hiver, certes vous en trouverez toute l’année mais le vrai Figatellu consommé par les insulaires, se prépare après abattage des porcs de novembre à mars, je n’ai donc pas eu l’occasion de le goûter tel quel, mais j’ai pu m’en faire une idée en goûtant une terrine à la saveur si prononcée. Pour le label BIO cela se corse puisque seuls 2 producteurs sont présents sur le marché de la charcuterie, voir article ici

Les fromages de la Corse sont riches en variétés, je vous en énumère quelques uns qui sont fabriqués avec du lait de brebis mais vous trouverez aussi des fromages de chèvre et de vache. Vous avez : le Brocciu (fabriqué à base de petit lait caillé à environ 60 degrés, le Brocciu peut se déguster cru, il est élaboré pendant la période de production du lait c’est-à-dire d’octobre à juin et se retrouve dans de nombreux plats corses dont le célèbre Fiadone un gâteau réalisé avec du Brocciu, des œufs, du sucre et du citron),

 le Calinzanincu (fromage à pâte molle et à croûte lavée fabriqué par les producteurs corses à partir de lait cru de brebis ou de lait cru de chèvres exclusivement issu de leurs troupeaux), le Cismonte (fromage au lait cru de brebis, affinage entre 3 et 4 mois), le Vecchiu (fromage au lait de brebis affiné pendant plus de 6 mois au goût plus prononcé), le Farfarella (fromage au lait de brebis fermenté).

Les miels typiques de la Corse sont le miel de clémentine, miellat du maquis, miel d’arbousier et plus courant miel de châtaigner et miel de printemps.

Les vins Corses qu’ils soient, blancs, rouges et rosés sont très réputés, je suis plus en peine pour vous en parler puisque je n’en consomme pas mais j’en ai entendu parler, là aussi vous trouverez des producteurs bio.

La Corse regorge de producteurs d’huiles essentielles bio ou naturelles, je suis allée visiter la distillerie la plus près de Cervioni, l’entreprise propose une visite gratuite d’une heure de leur jardin, de la distillerie et de la boutique, vous pouvez aussi acheter par correspondance, voir leur site ici. L’huile essentielle emblématique de la Corse est l’immortelle (helichrysum italicum), vous pourrez en découvrir les propriétés sur leur site.

 

Une trentaine de plantes de variétés diverses sont exploitées pour leurs huiles essentielles et hydrolats (eau de distillation de la plante). Etant déjà bien fournie en huiles essentielles j’en ai ramené 2, l’huile essentielle d’immortelle et l’huile essentielle de myrte, j’ai également acheté un livre « le guide pratique des huiles essentielles et des hydrolats Corses » de Christian Escriva, bien illustré et très détaillé, pour les amoureux de nature et de plantes je vous le conseille.

Mon séjour en Corse m’a enchantée, j’en garde un bon souvenir, même si je n’ai pas pu goûter à toutes les spécialités j’ai découvert des produits très intéressants et j’en ai ramené quelques uns dans mes bagages. C’est un voyage à refaire.

 
Partagez dans les commentaires vos adresses de producteurs ou produits que vous aimez. Crédits Photos : Photosat, Pixabay.  

Tagged: bio, corse, producteurs bio

Pin It on Pinterest

Share This

Merci pour votre visite
avant de partir apprenez à vous sentir mieux
en recevant gratuitement

"Le guide du bien-être"
Prenez soin de vous naturellement

Vos informations resteront confidentielles